Il y a 4 mois, déjà à La Maroquinerie, The Orielles nous conseillaient d’écouter l’autre prodige de Heavenly Recordings, Confidence Man. Chose due, chose faite.
Il y a 2 mois, leur premier album de ces derniers – Confident Music for Confident People – sortait pour soigner nos oreilles. Ce mercredi, Confidence Man montaient sur la scène de la Maroquinerie pour leur premier concert à Paris. Une PIAS Nites immanquable pour les fans de disco, pop, techno et chorégraphies impossibles à imiter.
La Mverte et Flèche Love en première partie
Les deux noms m’étaient complètement inconnus et je décidais d’essayer d’arriver le plus en avance possible pour profiter de la découverte. Mauvaise idée?
J’arrive donc pour les deux derniers morceaux de La Mverte, jeune Français seul sur la scène avec une foule de synthés autour de lui. La musique se veut ambiante, les lumières embrassent le projet. Un petit côté Carpenter, une ambiance digne de ses films, pour terminer sur un morceau où il pose sa voix très en accord avec la musique. Assez pour me faire regretter de ne pas être pas arrivé avant.
Humble, il quitte la scène pour laisser place à Flèche Love, groupe tout aussi français que lui.
Et là, c’est le drame.
Je ne préfère pas trop m’étaler sur la prestation plus qu’inconvenable du groupe pour ne pas faire trop de mauvaise publicité. Mais disons juste qu’essayer de mélanger périphrases (trop) riches à rap franchement moyen en y ajoutant une fausse performance d’acting digne d’une classe de 6ème n’est pas forcément une bonne idée.
Un bon point cela dit pour les lumières rouges qui auront donné à ma bière de jolies couleurs, donc de quoi occuper mon attention pendant les 30 minutes les plus longues de ma vie.
Confidence Man viennent mettre tout le monde d’accord
Petite mise en contexte sur Confidence Man : Janet Planet et Sugar Bones, deux Australiens, forment un groupe avec deux autres musiciens reconnus là-bas (Clarence McGuffi et Reggie Goodchild), et décident donc de les masquer pour ne pas paraître comme un super-groupe.
Les deux masqués se retrouvent donc respectivement à la batterie et aux machines, tandis que Janet et Sugar chantent tout en proposant des chorégraphies toutes plus compliquées les unes que les autres.
Le concert commence donc par une intro techno portée par les deux musiciens pour chauffer la salle en une minute, montre en main. Le public dans la poche, nos deux chanteurs débarquent sur la scène pour transformer la salle en immense dancefloor et ce dès la première chanson, Bubblegum.
Que dire à part que les 4 premières chansons se déroulent à la perfection, me rappelant toutes ces parties de Just Dance lors desquelles j’osais me plaindre de la difficulté des moves à suivre.
C’est pourtant là que la fête commence vraiment : à partir de l’excellent C.O.O.L Party dont le refrain restera probablement gravé dans vos têtes pour au moins 4 vies entières, un morceau sur deux est doté d’une intro ou d’une outro techno réalisée par les soins des musiciens. Le temps que nos deux frontmen aillent se changer pour enfiler des costumes des plus originaux et étonnamment en adéquation avec l’esprit du groupe.
Apothéose dansante
Tout ça pour terminer en apothéose sur le morceau phare du groupe, Boyfriend, qui fait se coucher (littéralement), tout le monde, pour au final ressurgir afin de continuer à danser une (avant) dernière fois de la soirée.
La bonne nouvelle étant que la cool party de Confidence Man est loin d’être finie en France, le groupe ayant été annoncé avec The Orielles au festival Rock en Seine au mois d’août. Faites chauffer le Just Dance Wii pour l’entraînement.
On vous laisse sur Out the Window, joué en rappel par Confidence Man.
Setlist du concert de Confidence Man à La Maroquinerie
- Intro
- Bubblegum
- Fascination
- Better Sit Down Boy
- Catch my Breath
- C.O.O.L party
- All The Way
- Snorkel
- Executive
- Try Your Luck
- SailBoat
- Don’t You Know I’m in a Band
- Boyfriend
- [RAPPEL] Out the Window