Ce lundi de mai à la Maroquinerie, la découverte était mise en lumière et, on doit le dire, largement au rendez-vous ! Cette première édition de The French Escape Festival s’offrait en effet un line-up de génie, à la fois loin du mainstream et proche du futur. Des talents émergents – Fazerdaze, Gold Class et The Districts – dont on vous raconte les sets enivrants, tout en attendant la prochaine édition du French Escape Festival avec hâte.
Fazerdaze, dream-pop élégante et lascive
C’est avec Fazerdaze que la soirée débute. La jeune néo-zélandaise Amelia Murray nous avait déjà totalement séduits avec son premier EP éponyme (voir la chronique), qui nous avait fait découvrir une “dream-pop élégante et éthérée, emprunte d’une délicieuse nostalgie”.
Son premier LP Morningside et notamment les deux excellents singles Little Uneasy et Lucky Girl sont au moins du même niveau. Et c’était un véritable plaisir de découvrir la douceur de Fazerdaze en live pour la première fois ce lundi soir.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/305308588″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Gold Class, post-punk sublime des catacombes aux réminiscences de Ian Curtis
Immense coup de coeur de la soirée pour Gold Class. Ce groupe tout neuf nous a livré une prestation à l’intense dévorante. L’excellente prestation d’Adam Curley – aux allures de Ian Curtis et aux intonations de Morrissey ou encore Robert Smith – est parvenue à nous transporter dans une sphère post punk / new wave dont n’a pu ressortir depuis.
Salle sombre, mouvements de têtes machinaux autour de nous, fébrilité dans les jambes et danses épileptiques… Tout ce qu’il fallait. Dans ce cadre de rêve, on écoute avec importance et sérieux. Adam Curley descend dans la foule, habité, en pleine scansion introspective et puissante. Le groupe australien aux accents mancuniens est une des découvertes les plus excitantes de l’année et leur album It’s You à mettre sur sa table de chevet au plus vite.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/220847087″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
The Districts, objet hétérogène et enthousiasmant – kaléidoscope grunge, rock-songs, blues-rock et post-rock
Les Américains de The Districts ont l’énergie et le talent des groupes qui suscitent l’engouement et l’hystérie. Cris stridents et paroles criées dans l’enceinte de la Maroquinerie en témoignent : le groupe a une fanbase française bien présente.
Les musiciens livrent une prestation impeccable jonglant entre les influences. Grunge désabusé et revêche, rock-songs efficaces et mélodieuses… On navigue entre The Strokes, un blues-rock sauce Black Keys ou encore des digressions post-rock aux airs de All Them Witches (qui nous avait déjà largement séduits dans cette même salle) ou d’Explosions In The Sky (If Before I Wake, Ordinary Day)…
Pour résumer : un très bon set de The Districts au French Escape Festival, tout en maîtrise. Un nouvel album du groupe est à prévoir pour le mois d’août. Tenez vous prêts !
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/309874162″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]