Paul Thomas Saunders était en concert jeudi 12 juin 2014 au Point Ephémère, petite salle à l’acoustique parfaite sur les quais de Seine. Séduit par son album Beautiful Desolation et en particulier le morceau A Lunar Veteran’s Guide To Re-entry (morceau flagrant #92, article ICI), j’avais décidé d’aller en savoir un peu plus sur ce jeune énergumène dont le magnifique morceau Appointment in Samarra sorti il y a déjà presque 4 ans était longtemps resté sans suite (et notamment sans album).
Voyage à travers les astres avec Paul Thomas Saunders
Si l’artiste nous a fait attendre près d’1h30 avant de faire son apparition, et si sa prestation a duré peu de temps (cela étant du à un répertoire encore peu étoffé), il n’a pas lésiné sur ses capacités vocales, nous démontrant qu’il savait admirablement déployer toute l’étendue de sa voix haut perchée et presque astrale pour nous transporter dans un autre lieu quelques temps. Un lieu sonore agréable, au sein duquel on prend plaisir à séjourner et à évoluer. L’intensité est montée et la musique a gagné en puissance au fil du concert, qui s’est achevé sur les deux morceaux évoqués précédents – clairement au-dessus du lot – dans un crescendo admirable (enregistrements au bas de l’article).
Paul Thomas Saunders est tout de même revenu sur scène avec les appels d’un public clairsemé mais conquis pour interpréter deux morceaux en acoustique, et nous démontrer une dernière fois qu’il pourrait être un artiste à suivre dans les années à venir.
Avec ces morceaux stratosphériques, une étoile est-elle née ? En tout cas Indeflagration aime et suivra son trajet dans la voûte céleste …
Les enregistrements de Appointment in Samarra et A Lunar Veteran’s Guide To Re-entry à la suite ci-dessous
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/39565924″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]