“We’re Sunflower Bean from New York City“. La classe. Ce lundi 9 avril, nous nous sommes rendus au Point Éphémère pour un concert que nous attendions depuis quelques temps déjà : celui des new-yorkais Sunflower Bean.
La fin de leur set au Desert Daze Festival en Californie fin 2017 nous avait mis l’eau à la bouche. Au point d’attendre la sortir de leur futur album avec impatience. Twentytwo in Blue a fini par sortir le 23 mars dernier, et avec lui la joie d’une belle tournée pour le jeune trio.
22 ans
Julia Cumming (basse, chant), Nick Kivlen (guitare, chant) et Jacob Faber (batterie) ont tous trois 22 ans, déjà sorti 2 albums et voient leur notoriété grandir à vitesse éclair. Ce qui frappe avant tout, c’est leur maîtrise technique à cet âge encore jeune. Julia manie la basse à la perfection tout en développant sa voix à la manière d’une Joan Jett en puissance. Nick et sa guitare se connaissent par coeur, tandis que Jacob déroule sa partition rythmique sans relâche.
La version live de Twentytwo, plus brute et intense que la douce version studio, est l’exemple même de ce potentiel rock hors-du-commun. Reprise en boucle par Julia Cumming, la phrase-clé du morceau pénètre nos esprits pour ne plus en sortir :
I do not go quietly, into the night that calls me, even when I’m alone
Le rock a trouvé ses héritiers, Sunflower Bean
Nick Kivlen ressemble incontestablement à un jeune Bob Dylan, qui aurait sauté la case guitare folk pour dès le départ s’emparer d’une guitare électrique. La voix de Julia Cumming est sans faille, tout comme son jeu élaboré à la basse. Une bassiste chanteuse, c’est suffisamment rare pour qu’on la remarque. Jacob Faber, quant à lui, est un pur métronome, apportant la régularité et structure nécessaire aux deux autres protagonistes. La Sainte Trinité du rock s’offre à nous dans son plus simple appareil.
Crisis Fest marque un moment fort du concert, le public participant avec enthousiasme aux “No, no, no” du refrain, jetant leurs poings en l’air. La voix éraillée à la Joan Jett s’incarne dans ce morceau de manière encore plus marquante chez Julia Cumming.
Le son rock épuré typé Seventies des Sunflower Bean parvient miraculeusement à trouver un créneau moderne encore non exploré, et on tombe sous le charme avec Easier Said.
Hommage et bouquet final
Après l’avoir poliment demandé au public du soir, essentiellement composé d’Américains, Julia Cumming et le reste de Sunflower Bean entâment une reprise étonnante de Harvest Moon de Neil Young. Le public participe à ce beau moment, nous convainquant définitivement que les anglosaxons ont répondu présent en nombre.
Les new-yorkais achèvent leur beau set parisien par le désormais très connu (plus d’1 million de vues sur Youtube) I Was A Fool, sur lequel Nick chante dans un… combiné téléphonique d’époque. Avant un rappel mémorable sur Only A Moment.
Entre revival 70s et jeunesse inspirée, tout était réuni pour passer une excellente soirée. Ce qu’elle fut.