Mercredi dernier, en entrant aux Folies Bergère – sans doute une des salles les plus kitschs de la Belle Époque parisienne – je ne savais pas quoi attendre de ce concert de Wax Tailor. Je dois vous confesser que cela était surtout du au fait que je ne connaissais qu’un album (In The Mood For Life) et ses autres titres les plus connus (Que Sera, B-Boy On Wax notamment) avant ce concert.
Je savais malgré tout que ce concert était la date parisienne d’une tournée un peu particulière, puisque Wax Tailor balancerait ses “beats” endiablés jazzys sur la musique de tout un ensemble orchestral (The Phonovisions Symphonic Orchestra) ! Et celui-ci ne nous a pas déçu : tout l’attirail des cordes classiques (violons, altos, violoncelles) en veux-tu en voilà, une harpe, des choristes, des cuivres et bois dont trois solistes hauts en couleur : un saxo ténor (de grande taille par rapport au traditionnel alto), une flûte traversière et un trombone. Dieu sait que la flûtiste, avec ses pas de danse conjugués aux mélodies aériennes s’échappant de son instrument, a fait tourner les têtes !
Au-delà de l’utilisation systématique de samples plus ou moins frappants et marquants, conférant à ses morceaux une ambiance très proche de celle régnant dans ceux de Moby, La principale originalité de la musique de Wax Tailor est d’avoir su puiser sa force de featurings extrêmement variés, de la voix chaleureuse de Charlotte Savary au rap de Mattic ou ASM. Et nombre d’entre eux étaient présents ce soir, enflammant par moments l’audience qui la plupart du temps est restée dans une attention silencieuse devant une musique qui, malgré sa composante rythmique permanente, parvient dans tous les contextes à apaiser totalement.
Bien que dans son ensemble, la présence scénique de Wax Tailor lui-même ne soit pas transcendante, la température est montée progressivement pour finir sur un final haletant, voire déchaîné avec Say Yes, morceau associant avec virtuosité le flow fougueux d’ASM et le swing des solistes aux instruments à vent, dansant sur scène en jouant.
En attendant, des “captures” live à venir très prochainement, on vous partage Say Yes pour imaginer ce climax by Wax Tailor & ASM at The Folies !
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=sytMq8qB45I]