On vous parlait de la Stray Dog de New Order récemment… Mais le groupe britannique iconique est loin d’être le premier à avoir eu l’idée de créer sa boisson houblonnée.
Depuis des années, les groupes de rock – tendance plutôt hard rock/metal – ont eu à coeur de lancer leurs bières signature [prononcé à l’anglaise pour plus de cachet], pour des raisons toujours un peu floues, jamais sobrement expliquées. Plus récemment, ce sont des groupes d’autres “affiliations” qui se sont essayés au métier rigoureux de brasseur, avec sans doute l’envie de faire encore mieux que leurs aînés Motörhead et AC/DC.
Avec Mister Good Beer – l’application pour trouver les pintes les moins chères autour de toi -, nous avons sélectionné 5 des meilleures bières de groupes juste pour vous :
La Naive New Beer des Naive New Beaters
Une belle collaboration entre le groupe le plus fêlé du moment et la brasserie des Yvelines Distrikt Beer a donné naissance à la Naive New Beer, l’une des plus récentes de ces bibines de groupes. L’idée des Naive New Beaters était de proposer une Californian beer à la française. Vous imaginez déjà un alliage entre une très forte Triple IPA et les habituées de nos cafés, et vous avez tout à fait raison. Mister Good Beer nous dit que la Naive New Beer est très bonne, et on leur fait confiance ! Les plus curieux d’entre vous pouvez la commander en ligne sur Beer Town ici.
La successful Trooper d’Iron Maiden
En référence au single The Trooper sorti en 1983, les britanniques Iron Maiden font partie des pionniers parmi les groupes brasseurs avec la Trooper (4,8%), une collaboration avec Robin Brewery qui dure depuis mai 2013. Plus de 3 millions de pintes ont été servies depuis. C’est plus de 7 fois plus que le nombre d’exemplaires vendus de The Book of Souls (le dernier double-album du groupe sorti en 2015). Un exemple à suivre pour le music business ?
On s’écoute The Trooper de Iron Maiden en buvant une Trooper de Iron Maiden ?
L’American Beauty de Grateful Dead
Dans la catégorie groupe américain iconique des années 60 dont on ne sait par quel miracle certains des membres sont encore vivant, je voudrais Grateful Dead ! Le groupe fondé par feu Jerry Garcia a ainsi vu les brasseurs de Dogfish Head Craft (qui ont aussi créé la Faithfull de Pearl Jam) développer leur bière signature. Et les fans de Grateful Dead – les célèbres Deadheads – ont pu participer à sa composition. Dogfish Head Craft a en effet choisi parmi les 1500 propositions des fans le granola, mélange d’avoine, d’amandes et de miel apparenté au muesli.
Pour la beauté du geste, on s’écoute Sugar Magnolia extrait d’American Beauty, le 5e album du groupe sorti en 1970.
La Maximo No.5 de Maxïmo Park
Au tour de la Maximo No.5, une bière ambrée à 5.0% élaborée avec 5 variétés de houblon, par Mordue Brewery. Une mousse apparemment fruitée (entre raisin, orange, melon et lychee) qu’on a autant envie de goûter que d’écouter le prochain album du groupe britannique, qui se fait attendre depuis début 2014… Pas de raison de la bouder pour autant ! Surtout que The Guardian en dit du bien :
“Une bière aussi complexe que les paroles noueuses de Paul Smith. C’est comme mâcher une poignée de paracétamol … mais dans le bon sens.”
So, il ne nous reste plus qu’à psalmodier : “Let me know, when you wanna drink this No.5”
La Communion Pale Ale d’Opeth
Brassée en partenariat avec Northern Monk Brew Co., la Communion Pale Ale n’est pas le premier coup d’essai du groupe de métal progressif Opeth. Plus légère que la précédente, elle s’apparente comme une variation comparable à celles qui agrémentent les morceaux du groupe.
Pour en savoir plus sur cette mousse, vous pouvez consulter cet article de Blabbermouth. Quant à nous, on va s’écouter le petit dernier d’Opeth, Sorceress :
Ceux qui ont goûté certaines d’entre elles, vous en pensez quoi ?
Mister Good Beer, c’est l’application géniale qui recense les prix des pintes de plus de 1500 bars de toute la France (et même en dehors). Marre des pintes à 8€ ? Rendez-vous sur Mister Good Beer via l’App Store, le Play Store et leur site web !
Leurs 3 règles de vie ?
- Boire une bière entre amis n’est pas et ne sera jamais une question d’argent
- L’argent ne doit jamais interférer avec boire une bière entre amis
- Les amis sont toujours une question de bière, jamais d’argent
Pour aller plus loin :
- Stray Dog : New Order présente leur nouvelle… bière (Indeflagration, août 2016)
- Bois la bière de ton groupe préféré (Les Inrocks, mars 2014)
- Les groupes qui ont leur propre bière (RTBF, mars 2015)
- Which band is top of the hops? (The Guardian, février 2014)
- Mogwai, Super Furry Animals, Maximo Park announce new booze (Stereogum, janvier 2014)