Pour les amateurs férus de chansons françaises, George Harrison, ce n’est rien d’autre que 4 syllabes prononcées par la sulfureuse Jane Birkin dans son tube fait sur mesure pour Nostlagi, Ex-fan des Sixties.
Pour ceux qui écoutent de la musique en dilettante, c’est le 4ème Beatles. Oui oui, celui dont tout le monde (sauf les vrais) oublie le nom après avoir dit fièrement : John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et … et …
Aujourd’hui, nous rendons hommage au fantastique musicien et au mélodiste hors pair que fut Mister Harrison. Guitariste avec les Beatles, initiateur de leur si féconde période psychédélique, il a pris peu à peu son envol et son indépendance en tant que compositeur et chanteur dans le temps même où les Beatles se délitaient. C’est donc avec une rétrospective de 6 de ses compositions (3 avec les Beatles, 3 en solo) que nous vous invitons à redécouvrir George Harrison aujourd’hui. Je n’ai en effet pas réussi à choisir parmi ces merveilles toutes si différentes et si essentielles.
Pour donner du piquant, allons du plus récent au plus ancien, de la carrière solo aux Beatles. Bref, à l’envers (Attention, deux petites surprises se sont glissées parmi les vidéos suivantes) :
- Got My Mind Set On You – Cloud Nine (1987)
- Be Here Now – Living In The Material World (1973)
https://www.youtube.com/watch?v=LkDxRYiZb-c#t=177
- My Sweet Lord – All Things Must Pass (1970) – Reprise live Concert for George
Pas de George Harrison dans cette vidéo prise au concert en son hommage, mais une pléïade de stars dans une magnifique version d’un des plus grands tubes solo de George Harrison : Eric Clapton, Billy Preston, Tom Petty, Phil Collins, les ex-Beatles Ringo Star et Paul McCartney et le fils de George Harrison
- Here Comes The Sun – Abbey Road (1969)
https://www.youtube.com/watch?v=C5E_zXbmrlM
- Something – Abbey Road (1969)
- While My Guitar Gently Weeps – The White Album (1968) – Reprise live Rock’n’Roll Hall of Fame 2004
Surprise, pas de George Harrison en vue ! Mais bel et bien Prince (impressionnant à la guitare lead), Steve Winwood, Tom Petty et Jeff Lynne d’Electric Light Orchestra réunis à l’occasion du Rock’n’Roll Hall of Fame 2004.