Session flagrante #30 – Jean-Michel Blais, le pianiste montréalais le plus talentueux du moment, nous a fait l’honneur de jouer 3 morceaux inédits de son 1er album Il sur le piano du Studio Flagrant. Celui-ci n’avait jamais sonné aussi bien…
Cette session tout simplement inoubliable est venue pulvériser un certain nombre de premières pour nous :
- 1ère session purement instrumentale, et forcément 1ère session uniquement au piano
- 1ère fois que ce bon vieux – et il est vrai magnifique – Steinway se faisait ‘pincer les cordes’ (voir la vidéo de Hasselblad 2)
- 1ère fois qu’un artiste oublie ses clés, revient les chercher vers minuit, avant de refaire le monde tous ensemble jusqu’à 3h du matin autour d’une bouteille de vin blanc.
Vous l’aurez compris, au-delà de ses compositions magnifiques, à mi-chemin entre classique et une touche moderne incontestable, nous avons eu un véritable coup de coeur pour Jean-Michel Blais. Et nous ne sommes pas les seuls, Il s’étant frayé une place dans les 10 meilleurs albums de 2016 selon Time Magazine. Après un passage remarqué au MaMA, il sera le 9 décembre en clôture du Festival Aurores Montréal 2017 au Blue Shaker, don’t miss it!
Pour Johanne de Jean-Michel Blais *Nouveau*
Hasselblad 2 (Improvisation) de Jean-Michel Blais
Budapest de Jean-Michel Blais
Abonne-toi à la chaîne du Studio Flagrant !
Le Studio Flagrant, c’est quoi exactement ?
Le Studio Flagrant est le nom donné à l’antre vidéo de Indeflagration, un sublime ancien atelier de sculpteur au coeur de Paris. Depuis juillet 2015, des artistes et groupes indé s’y succèdent pour des sessions acoustiques & live exceptionnelles. Asgeir, Pete Yorn, The Boxer Rebellion, Leif Vollebekk, Johnny Borrell & Zazou… Ils ont tous foulé le parquet du Studio Flagrant.
→ Abonnez-vous à la chaîne Youtube du Studio Flagrant (déjà 29 sessions en ligne !)
→ Jetez un oeil et une oreille aux toutes dernières sessions filmées au Studio Flagrant (Asgeir, Raoul Vignal, Leif Vollebekk etc.)