America, ou le folk rock dans toute sa splendeur. Le nom viendrait de la nostalgie de ses membres – alors engagés dans l’U.S. Air Force – des grandes étendues américaines.
Ventura Highway, A Horse With No Name, Lonely People, Only In Hour Heart … L’Amérique, l’espace, le temps, l’amour voilà sans doute les quatre thèmes qui occupent la place la plus importante dans les sonorités et paroles de ce groupe atypique qui a su percer dans un style toujours cohérent avec lui-même – rythmiques persistantes & marquées à la guitare, solos acoustiques tout en douceur mais élaborés à la guitare ou au piano, basse très présente, percussions étouffées et exotiques, harmonica, choeurs très mélodieux et autres harmonies vocales prodigieuses – en explorant toutes ses expressions possibles et en produisant bijou sur bijou …
Je vous engage d’ailleurs à écouter en entier le Best Of de 1977 History: America’s Greatest Hits (écouter & télécharger ici). Très bien réalisé, il vous emmènera à la (re)découverte de ce groupe qui mérite plus qu’un détour …
Morceau : Woman Tonight
Artiste : America
Album : Hearts
Année : 1975
Avec Sister Golden Hair, l’un des grands succès du groupe, Woman Tonight est sans doute l’une des plus belles réussites de ce 5e album du groupe. Tout commence par un clavier, dont le thème se répercute tout au long du morceau. Puis s’y adjoignent les percussions et sonorités de guitare uniques qui lui donnent ses couleurs chaudes. Mais celles-ci ne deviennent “extra”-ordinaires que couplées aux harmonies vocales enivrantes proférant encore et encore :
“Ho-old me tight,
Won’t you be my woman tonight
Treat me right
Won’t you be my woman tonight“
Les solos de basse puis guitare aux saturations tellement particulières achèvent de nous convaincre, alors que cet espèce d’ovni de refrain retentit de nouveau. Une véritable prière. Une incantation. 2 minutes 22 d’abandon à la sensualité des instruments et des voix d’America.
L’occasion de réécouter également la première émission de radio d’Indeflagration, Little Earquakes, que Woman Tonight concluait en beauté :
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/147925746″ params=”color=ff9900&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]