[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GKzjRrjViek]
—
Quand le DJ et compositeur américain de Gnars Barkley, Brian Burton et le leader-chanteur des Shins (voir l’article sur Phantom Limb ici) James Mercer s’associent, cela donne Broken Bells, un mélange savoureux de pop-indé et de composition instrumentale aussi originale que mélodieuse.
Sailing To Nowhere est issu de leur premier album sorti en 2010, sobrement appelé Broken Bells. Il est le modèle de ce que ce groupe peut apporter d’étrange et d’agréable à la fois : une petite valsette pour commencer avec de jolis arpèges à la guitare acoustique interrompus par des sons électroniques vintages, quand soudain surgit une rythmique aux percussions en fond, dont le décalage avec le thème musical principal est digne du Radiohead de Hail To The Thief. La voix de James Mercer – qui se rapproche d’ailleurs de celle de Thom Yorke sur High and Dry – nous emmène avec elle, comme sur les morceaux des Shins. Des choeurs doucereux font leur irruption. Mais soudain la mélodie change et c’est comme un deuxième morceau, une ballade nautique et lyrique qui s’ouvre doucement au synthé. Puis tout s’arrête de nouveau ! Et une nouvelle petite danse classique s’ouvre au piano, accompagné cette fois-ci des violons qui ferment ensemble, tout en douceur, ce joli morceau.
Autrement dit, jamais vous ne trouverez la moindre structure répétitive ou cyclique. Les instruments sont trop nombreux, se succèdent abruptement et pourtant au moment parfait. La … non plutôt les multiples mélodies s’enchaînent s’enchevêtrent, et nous emportent au loin.
C’est autant perturbant que surprenant, et on en redemande !
D’ailleurs, nous serons à La Cigale jeudi pour les voir en live !! Et avant ça, on vous partagera un morceau de leur nouvel album dans la semaine, alors tenez vous prêts
Bonne écoute
EDIT : La review de notre concert est disponible là (nous y avons mis du coeur) et on a enregistré Sailing To Nowhere juste pour vous !
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/144029705″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]