#108 – En parallèle de sa carrière solo, José Gonzalez a Junip. Après quelques EPs et un premier album réussi en 2010 (Fields), le groupe de folk-rock psychédélique (belle association !) formé du chanteur-guitariste et de deux amis d’enfance sort l’album éponyme Junip en 2013.
Your Life Your Call
Your Life Your Call est l’exemple parfait de la marque de fabrique de cet album si agréable : une ligne de basse bien identifiée qui prend le pas sur la guitare, des percussions tout en finesse qui investissent pleinement l’espace sonore, des sons “parasites” qui ne parasitent pourtant pas l’ensemble, et surtout cette voix suave et doublée de José Gonzalez qui rappelle celle de Sufjan Stevens.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/84013724″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Line of Fire
Sur cet album plus que réussi figure aussi Line Of Fire, sur lequel Jose Gonzalez nous montre son extraordinaire capacité à ajouter de nouveaux ingrédients musicaux, sans qu’il ne fasse aucun doute qu’il s’agit bien de l’un de ses morceaux. Une guitare rythmique rapide prend la place de la ligne de basse prégnante de Your Life Your Call, tandis qu’un synthé puis des violons parfaitement en harmonie avec les autres instruments accompagnent la montée en puissance du morceau avec la répétition, presque comme une incantation, de “Step back from the line of fire“. Le clip plus que dérangeant qui accompagne le morceau met en scène une relation entre frère et soeur, mais aussi entre une septuagénaire et un jeune homme, qui … franchissent toutes deux la ligne de feu.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/73992419″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]