[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=p6vAn25I4h4]
C’est en achetant par hasard cet album (My Head Is An Animal) à la Fnac à la fin de l’année 2012 que j’ai compris que je faisais bien de consulter le rayon indépendant de la Fnac régulièrement. J’aurais tout aussi bien pu – et d’ailleurs je le ferai prochainement – le choisir en tant qu’album de la semaine. Mais l’attrait du changement m’en a fait décider autrement pour aujourd’hui. En réalité je vous spoile. Yellow Light n’est rien d’autre que la dernière chanson, la conclusion d’un premier album extrêmement réussi de la part de ce groupe islandais. Un morceau calme, plus calme que le reste de l’album, et dans lequel le piano ressort particulièrement sur des percussions de fanfare atténuées.
Et oui, encore un groupe indé islandais ! Bon, petit jeu de calcul : si on ajoute les 5 membres d’OMAM aux 5 membres (et ex-membres) de Sigur Ros, en les saupoudrant des 8 membres de Sugarcubes (dont Björk), on obtient 18. 18 grands artistes, dont la musique à un impact mondial, dans un pays de 300.000 habitants … Et même, 3 groupes de rock indépendant aussi accomplis et reconnus dans un petit bout de terre complètement excentré comme l’Islande, comparativement à ce qu’on a en France, c’est juste fou ! Tiens, ça me donne une petite idée pour une nouvelle rubrique sur ce site : des présentations de pays de la musique indé, voilà qui pourrait être intéressant … bon cette fois-ci je ne me fixerai aucune régularité pré-établie.
Écoutez tout l’album si vous en avez l’occasion. Ne ratez pas Little Talks qui est sans aucun doute leur tube et donne une de ces pêches (je vous mets la vidéo juste en-dessous !), Dirty Paws, King And Lionheart, Mountain Sound, Six Weeks, Your Bones … Bref, vous l’aurez compris, l’album entier. Vous pourrez me dire ensuite si vous êtes d’accord avec ma décision personnelle, et – juste un brin ! – mégalomane, de déclarer Reykjavik capitale de la musique indé 2013 !
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ghb6eDopW8I]