[youtube=http://youtu.be/HtLFMGY6e98?t=4m52s]
Bon, pour le 100e article de ce site, il me fallait une chanson avec “100”. Pourquoi ?
… ?
Bref, aucune idée. En tout cas, je peux bien me faire un petit plaisir en partageant avec vous un morceau des Stones que j’apprécie particulièrement, parce qu’il synthétise en plusieurs mouvements leurs différents visages : bluesy mais doux, phrases qui retentissent longtemps dans la tête après coup, enthousiasme, accélération puis déchaînement de la batterie et gros solo de guitare … En réalité, je voudrais que vous écoutiez aussi le morceau qui suit 100 Years Ago (cela se fera directement dans la vidéo ci-dessus), le superbe Coming Down Again dont je vous enjoins avec insistance à écouter la douce mélancolie, le piano ‘à la Elton John’, le synthé plaintif et le solo de saxo d’un autre Âge.
Ces morceaux sont issus de Goats Head Soup, sorti en 1973, dont le slow légendaire Angie a rencontré un succès commercial planétaire. Cependant, les critiques ne furent pour la plupart pas complaisantes envers cet album qui selon Stephen Erlewine de Allmusic marque le début du déclin des Stones. De toute évidence il se trompait, mais là n’est même pas la question, puisque cet album mérite à mon goût bien plus d’attention qu’il n’en a reçu depuis 40 ans (un autre anniversaire !).
Car oui, pour une fois, un album des Rolling Stones s’écoute d’une traite avec plaisir, et est reposant. Non pas soporifique attention – puisqu’il reste prenant – mais apaisant. Aucun morceau n’est à jeter. Les variations entre ballades rock et rock plus assumé et électrisant enchantent, et cela même si aucune chanson hors d’Angie n’est un tube en soi. Après tout, peut-être que si …
Alors, plutôt que de vous détailler pourquoi j’aime chacune des chansons de cet album, et pour ne pas vous influencer malgré moi, je vais vous le demander : quelle est votre – ou quelles sont vos – chanson(s) préférée(s) de ‘Goats Head Soup’ (écouter ici sur Deezer) ?
[polldaddy poll=7655698]