Après avoir couvert l’édition 2016 du MaMA Festival, nous avions à coeur de découvrir l’autre versant de cet événement incontournable de l’Automne. Oiseaux de nuit aguerris, nous nous sommes donc fait violence en réglant nos réveils un peu plus tôt pour profiter des conférences du MaMA 2017 (ou MaMA Convention)… Avant un petit détour par le concert de Chelou au Carmen.
La conférence à retenir : Everything Everything et leur team
Le jeudi 19 octobre, nous avons assisté au Trianon à une conférence étonnante. Le groupe britannique Everything Everything, que nous affectionnons particulièrement depuis leur album Arc sorti en 2013, n’était pas là pour jouer de la musique. Son leader Jeremy Pritchard était en effet accompagné, non de ses acolytes musiciens, mais de ses compagnons de l’ombre : son manager Peter, son tourneur Alex et son attachée presse Lorraine.
De cette table ronde passionnante du MaMA 2017, on retiendra les enseignements suivants :
- Les labels sont de moins en moins importants, prennent moins le temps de développer les artistes. Les managers ont compensé en prenant plus de temps pour aider au développement de leurs artistes avant – éventuellement – de les pousser vers un label
- Les groupes signés sont en contact direct avec 2-3 professionnels : le contact A&R (label), les chargés de la promotion et des contacts presse. Le leader du groupe (Jeremy Pritchard ici) est plus sollicité pour l’aspect promotionnel que les autres membres du groupe
- L’ancrage dans une scène local est extrêmement important pour un groupe, même et surtout pour s’étendre au niveau national et international
“Be your own PR“
- “Si tu attends trop longtemps pour être découvert, tu ne le seras sûrement jamais” (Alex Hardee, Coda Agency)
- Les attachés presse apportent leurs contacts personnels avec des médias quand ils travaillent avec des artistes. Mais aujourd’hui, il est très simple de trouver les informations pour contacter les blogs. Rien ne doit empêcher les artistes d’être leurs propres attachés presse, surtout au début de leur carrière.
- “Don’t be a dick“, le conseil des pros de la musique aux musiciens. En espérant qu’ils appliquent ce motto eux-mêmes…
La start-up à retenir : Vanflet
Dans le cadre du MaMA Invent, de nombreuses startups de l’écosystème Music Tech français en plein essor ont eu l’occasion de s’illustrer.
Parmi elles, une jeune pousse française qui fait le pari de miser sur le matériel son. On vous avait déjà parlé en long et en large de leur super ampli Made in France il y a quelques mois. Depuis, Vanflet avance avec de nouveaux produits… et de nouvelles idées ! C’est ainsi que la jeune pousse française a annoncé la création de la toute première écurie musicale française : la team Vanflet.
Le concept est simple. Il s’agit d’une équipe de 5 groupes de musique professionnels prometteurs, qui bénéficieront d’un accompagnement et d’aides d’un écosystème complet de partenaires. Parmi eux, Woodbrass, L’Atelier de Cédric, Flibustier Paris ou encore Diggers Factory.
Et du côté des groupes ? Les excellents Pépite, Holy Oysters, Grit, Klink Clock et The Second Sons.
Plus d’infos sur la team Vanflet ici
Le concert à retenir du MaMA 2017 : Chelou au Carmen
Nous, on aime bien Chelou. Je sais pas trop si c’est pour son mélange pop-rock/electro un peu planant ou pour tous les jeux de mots possibles avec son nom. Bref, on était logiquement contents de le voir à Paris pour la première fois, à l’affiche du MaMA pour un set en milieu de soirée au Carmen. Il convient de souligner qu’il s’agit d’une drôle de salle pour un concert, ce Carmen. La disposition de type “entonnoir de goulet d’étranglement resserré” permet de maximiser la densité de la foule à l’entrée tout en garantissant un public clairsemé face à l’artiste. Prouesse architecturale.
Sur scène, Chelou est accompagné d’un batteur aux pads nombreux (aux basses faisant régulièrement baver la sono), tandis qu’il multiplie lui-même les acrobaties sur son pedalboard avec ses effets et ses loops. Après un début timide, on commence à retrouver le style planant qui lui est propre, avec une teinte live différente où le son de la Telecaster se fait plus marqué, notamment sur son titre phare Halfway to Nowhere.
On aurait bien aimé en voir plus (même avec la chaleur moite qui régnait dans la salle) mais pour ses débuts, Chelou ne déçoit pas. Avec un répertoire tout jeune, on se dit que ça promet une suite intéressante, avec des morceaux au style toujours aussi particulier. De préférence dans une salle plus grande ou avec une meilleure disposition.
En tout cas, nous, on aime toujours bien Chelou.
La découverte en off : Jean-Michel Blais
Si nous avons raté son concert dans la chapelle du Lycée Jacques Decour le 1er jour du festival, nous avons néanmoins pu profiter d’une session du pianiste québécois prodige Jean-Michel Blais dans notre Studio Flagrant. La chance.
La publication d’un 1er extrait est prévue très vite, vous pouvez vous abonner à la chaîne du Studio Flagrant ici pour être certains de ne pas le manquer !
Pour vous faire saliver en attendant :
L’aftermovie du MaMA Festival 2017
Séance de rattrapage du MaMA 2017 en attendant la prochaine édition, du 17 au 19 octobre 2018.