Cover de la semaine #6 – Non, cette reprise ne date pas d’il y a quelques jours ou semaines à peine. On pourrait vous dire que l’on a volontairement décidé de ne pas subir le diktat de la dernière actualité, mais la vérité serait sans doute de parler d’un oubli criminel…
Entendue pour la première fois il y a tout juste un an, alors que Ásgeir s’octroyait un petit passage par les studios de Ouï FM, cette version de Heart-Shaped Box tient du miracle. Elle est la preuve (si encore nécessaire) que les reprises ont du bon, lorsqu’elles parviennent à attirer un morceau dans une atmosphère totalement différente. La voix pure de l’islandais nous emmène en effet dans un autre univers, tout en respectant les inflexions marquantes du morceau de Cobain.
Kurt Cobain n’aurait jamais pu interpréter un morceau avec la voix et la sensibilité de Ásgeir. Ásgeir n’aurait jamais pu être l’apôtre du grunge et ne sera sans doute jamais une légende du rock. Et pourtant ces deux êtres uniques se rencontrent ici autour d’un morceau qui l’est tout autant. C’est beau, la musique.
Pour se rafraîchir la mémoire, le clip officiel de Heart-Shaped Box par Nirvana
Si vous avez aimé cette reprise par Ásgeir, vous aimerez également à coup sûr :
- Nos autres covers de la semaine
- King and Cross de Ásgeir
- La version acoustique de Going Home de Ásgeir
- Le parallèle flagrant entre In The Silence de Ásgeir et Pusher de Alt-J