[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ftjEcrrf7r0]
Très difficile de choisir un premier morceau pour cette semaine U2, tant il y en a qui méritent le détour et même un voyage entier – un de ceux où, une fois arrivé à destination, on pose ses valises sans fixer de date de retour. Alors autant commencer en n°1 par “One“. Issu de Achtung Baby, 7e album du groupe sorti en 1991, il est sans doute l’un des plus grands tubes de U2. Il s’agit d’ailleurs du morceau que vous avez été les plus nombreux à plébisciter (Paul, Pauline, Lina …)
J’adore One, moi aussi. J’en déduis que cette chanson fait le même effet sur vous que sur moi … Et nous ne sommes pas les seuls, étant donné qu’elle a été élue meilleure chanson anglophone par le public britannique en 2006 ! Mais plus encore, One est le morceau le plus repris de la discographie de U2 (rien moins que R.E.M., Johnny Cash ou encore Damien Rice s’y sont attelés). U2 en a même fait une reprise avec Mary J. Blige en 2006, c’est vous dire …
Bono est comme à son habitude prodigieux (combien de fois ai-je essayé de la chanter à la même tonalité sans succès). Ce riff de guitare entêtant, cette espèce de mouvement perpétuel dans la mélodie qui embarque et ne nous abandonne jamais, ces petites incursions solistes de The Edge à la guitare qui viennent retentir dans le lointain, comme un écho … Cette progression inexorable surtout, de douceur à déchaînement passionné …
Et puis ces paroles prenantes – “We’re one but we’re not the same” – coupées et chantées de telle manière qu’on ne peut s’empêcher de vouloir les chanter ensuite, quitte à les rugir.
Une magnifique chanson d’amour, de rupture, d’adéquation et d’inadéquation, de passion … Une chanson sur l’unité qui touche l’universel en plein coeur.
En plus, juste pour le plaisir, la reprise d’un des rois du rock et de la folk, le maître Johnny Cash
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CGrR-7_OBpA]