Comme nous avons un jour de retard, voilà deux morceaux pour le prix d’un ! Toujours selon la même logique d’alternance entre un morceau d’après et un morceau d’avant Pop … enfin cette fois-ci le 2e morceau proposé est justement issu de Pop
- Please (1997) – article de Jean-Baptiste K
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=xxG2UWhvXJI]
“Parue sur Pop, Please est pour moi la chanson la plus impliquée émotionnellement de U2, mais dans un autre registre que des chansons telles que Sunday Bloody Sunday. Please nous raconte une histoire. Chacun peut en avoir sa propre interprétation, néanmoins Bono s’adresse clairement à quelqu’un, dont pourrait d’abord imaginer qu’il s’agit d’un homme (voir le clip) puis on entend ce “she” et l’histoire se complique un peu. Néanmoins quelqu’en soit son sens, Please raconte l’histoire d’une désillusion, l’histoire d’une vie de plus en plus lourde à porter sur ses épaules, accompagnée par un crescendo tout le long de la chanson. L’explosion finale est la matérialisation du lâcher prise, de l’abandon, de la fin de la résistance. Chanson profondément mélancolique, Please est splendidement triste et original. Je ne peux que vous conseiller le visionnage du clip, qui apporte beaucoup a la chanson”
- Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of (2000)
Issu d’All That You Can Leave Behind (2000), album marqué par le tube Beautiful Day, ce morceau est un de mes préférés du groupe, sans que je puisse tout à fait expliquer véritablement pourquoi … Je l’aime pour tout en réalité, la voix, les instruments, la construction … Et ses paroles qui restent irrémédiablement en tête (“I just want to find/A decent melody/A song that I can sing/My own company“) Je resterai simple parce que je préfère que vous le découvriez par vous-mêmes. Alors le voilà !
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=emFUtuotHL4]