[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=dNSLqi3EL5o]
Le clou du spectacle, le rappel, le dernier morceau de Crime of the Century et de tous les concerts de Supertramp depuis 1974. Et comme tous les rappels qui se respectent, il s’est fait attendre aujourd’hui !
- « Now they’re planning the crime of the century … »
Une entrée en trombe, avec la voix flottante puis rauque de Rick Davies. Une voix rock, pour un mouvement beaucoup plus rock lui aussi, où la guitare électrique et les percussions accompagnent le piano. Le mal est fait : on est capturé, saisi de la meilleure des manière. Et c’est alors que débute …
- Le solo de piano le plus simple et pourtant le plus prenant de l’histoire du rock progressif
On est comme envoûtés … Les instruments reviennent peu à peu, comme s’ils avaient été paralysés un moment par ce piano solennel qui répète encore et encore le même message. Basse, batterie … Lorsque les violons surviennent à leur tour, on tombe en douce transe, rythmée par les percussions.
Et soudain, le saxophone apparaît dans le lointain, puis vrombit dans une plainte douce et tragique. Les instruments se mêlent parfaitement, le piano continuant de conférer au morceau son ressenti épique.
Épique, tragique, lyrique … un mélange des genres qui crée une harmonie propre. Personne ne peut imiter Supertramp et ne les imitera jamais.
L’harmonica clôt Crime of the Century, comme il l’avait commencé avec School (On entend d’ailleurs les premières notes de School dans le fondu descendant final). La boucle est bouclée. Le crime du siècle est accompli. À mes yeux, l’album de rock progressif le plus accompli et original du siècle l’est également.
2010, 36 ans plus tard : le moment live le plus intense de ma vie (musique du live plus bas). Un instant musical de bonheur pur. Je me souviens encore de mon cœur battant plus fortement dans ma poitrine, des frissons au moment du solo de piano. Le souvenir de concert le plus présent à mon esprit. Je n’imagine même pas ce que ça devait être dans les années 1970 …
J’espère que cette semaine vous a plue comme elle m’a plue. Elle m’a permis de me replonger dans les albums mythiques de ce groupe de légende et de saisir plus en détail la sophistication, la profondeur de leur musique, et les sentiments qu’elle suggère à l’esprit de celui qui l’écoute.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=k9yE3zDezC8]
1 comment
Mon disque préféré!!! Connais-tu le groupe anglais de reprises de Supertramp “Logicaltramp” ? Ils viennent de sortir un album avec dix chansons rares de Supertramp: “Not Quite Famous” > http://newalbum.logicaltramp.com A découvrir absolument!!