The Orielles. Retiens bien ce nom, car ce n’est pas la dernière fois que tu l’entendras. Après avoir écouté le fascinant Sugar Tastes Like Salt et la petite bombe I Only Bought It For The Bottle, tu en seras convaincu tout comme nous. L’avenir du rock se joue encore et toujours dans un rectangle de 35 miles englobant Liverpool et Manchester.
Encore des petits prodiges britanniques
« Les Anglais détiennent définitivement le monopole de la bonne musique ». Telle était ma conclusion après avoir assisté au concert de Declan McKenna en février dernier.
Le temps m’a donné une nouvelle fois raison en avril, lorsque le « Radar des sorties » de Spotify – probablement la meilleure playlist avec le Best Of 2017 et Bringing Them To Light de Indeflagration – me propose l’excellent Sugar Tastes Like Salt de The Orielles.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/311690587″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Une fois lancé dans le morceau, impossible de s’arrêter. Les petits arpèges de guitare introductifs cachent en réalité une épopée de 7 minutes alternant pop, bon gros rock garage bien lourd et rires de clowns hypnotisants.
Les trois jeunes anglais de Liverpool signent ici un des morceaux marquants de 2017, qui contribue à remettre le rock britannique sur le devant de la scène. C’est tout sauf un hasard qu’ils aient signé chez Heavenly Recordings, le mythique label psyché de King Gizzard & The Lizard Wizard, Temples et TOY.
The Orielles sont passés au niveau supérieur
Pourquoi alors ne pas avoir parlé de The Orielles plus tôt ? Avril tout de même, ça commence à dater…
Tout simplement parce que l’écoute des autres morceaux du groupe sortis un an auparavant m’a très clairement laissé sur ma faim, sauf peut-être le très bon Sliders. Attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais. Simplement pas à la hauteur de Sugar Tastes Like Salt, clairement un niveau au-dessus. L’augure d’un formidable futur pour le jeune groupe britannique ?
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/262297826″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Un nouveau rebondissement survient au mois de juin 2017, avec la sortie d’un nouveau morceau
I Only Bought It For The Bottle, mais je vous retourne la tête quand même
Ce mois béni dans lequel nous évoluons en ce moment même marque en effet la sortie de I Only Bought It For The Bottle, le nouveau single de The Orielles. Le titre du morceau était d’ailleurs intelligemment annoncé au sein du clip génial de Sugar Tastes Like Salt.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/324099833″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
I Only Bought It For The Bottle est beaucoup plus court, et aussi bien moins extravagant que le single précédent. On y retrouve les codes du groupe, mais améliorés à la sauce psychédélique. Cela nous laisse finalement avec quelque chose de très soigné, mais pas pour autant propre. Une nuance que ton cerveau aguerri saura sans doute saisir (méthode Coué).
Ne pas manquer l’outro, avec une juxtaposition d’approximativement toutes les pistes d’instruments/choeurs présentes sur le morceau pour un climax d’enfer.
The Orielles, un peu plus près des étoiles
Ce nouveau morceau est donc une belle confirmation du talent de The Orielles. Notamment de leur capacité à faire des titres très costauds, qui raviront fans de pur rock britannique, de garage, de psyché. Encore confidentiels, I Only Bought It For The Bottle vient d’entrer en playlist sur la mythique BBC Radio 6. Donc l’espoir est permis que la partie de cache-cache se termine plus tôt que prévu…
Et la morale dans tout ça ? À défaut de faire des impasses sur les chapitres d’Histoire lors des révisions du bac, il ne faut surtout pas faire d’impasse sur la jeune scène britannique.