Rock en Seine. THE festival parisien. L’un des joyaux européens, dont Brad Shultz (guitariste de Cage The Elephant) nous confiait qu’il s’agissait d’un de ses festivals préférés.
Si l’édition 2016 parvient à gommer la qualité du son qui n’était pas au rendez-vous en 2015 (avec pourtant une ribambelle de groupes exceptionnels avec, rien que le dimanche, Alt-J, Tame Impala ou encore nos chouchous My Morning Jacket), elle s’annonce d’un cru exceptionnel.
Rock en Seine : les derniers noms annoncés enfoncent le clou
Rien qu’avec les derniers noms annoncés, il y aurait de quoi composer avec eux seuls le line up de n’importe quel autre festival français : les mythiques The Brian Jonestown Massacre (également à l’affiche du festival Beauregard où nous aurons la joie de défendre nos couleurs) mais aussi les pépites The Strumbellas, les géniaux américains The Shins et Kevin Morby, le prodige du label Dead Oceans, dont Ryley Walker avait fait la première partie lors d’une de ses précédentes apparitions sur la scène parisienne.
Et évidemment on ne vous parle pas des autres tauliers : Massive Attack, Foals, Iggy Pop (le live-report de son concert au Grand Rex devrait suffire à vous convaincre de la valeur de ce set à venir, on retourne d’ailleurs voir l’Iguane ce soir au Yoyo) mais aussi Sigur Ros, Two Door Cinema Club, Editors, Damian Marley, La Femme, Ghinzu et de belles nouvelles perles, dont on surveillera Theo Lawrence – qui nous avait séduits aux Inouïs du Printemps de Bourges – et O, le groupe d’Olivier Marguerit, qui tenait la basse avec Thousand lors de la Déflagration #1 que nous avons eu la joie d’organiser à Petit Bain.
Vous hésitez toujours ?
Bref, vous aurez compris que Rock en Seine 2016 est immanquable. Si vous êtes convaincus (comment ne pas l’être ?), mais que vous vous tâtez encore sur le gros festival de votre été, GoEuro a concocté un super guide des 100 meilleurs festivals européens, évalués selon une grille de critères (fréquentation, gamme de prix etc.) Outre Rock en Seine, on peut y compter Les Francofolies, Les Eurockéennes, le Weather Festival ou les Nuits Sonores sur le territoire français. Le Sziget y fait une belle apparition. Normal pour le festival dont le line up a été élu le meilleur d’Europe.
► Le guide des meilleurs festivals européens par GoEuro consultable ici