Après avoir adoré son album Love Songs For Robots et profité de son concert complètement fou au Casino de Paris il y a exactement 2 ans, nous avons donc appris avec délectation le retour de Patrick Watson. Broken est le 1er extrait du futur album du Canadien prévu pour courant 2018.
Broken, sublime ballade en 2 actes
On retrouve dans Broken ce piano d’une douceur infini indissociable de la musique de Patrick Watson depuis ses débuts. On pense notamment aux morceaux The Great Escape (2006) et Lighthouse (2012). Ici sublimé par un écho marqué, le piano accompagne la voix de Patrick Watson, toujours aussi flottante et envoûtante, sur un trajet qui semble sans embûche.
Et pourtant, plus le morceau progresse, plus on sent la tension monter, un crescendo s’enclencher. Des percussions étouffées, exécutées aux balais, font leur apparition. Le tempo semble s’accélérer un peu, alors que la basse vient relever l’ensemble et que la voix de Patrick Watson monte plus haut dans les aigus. Comme sur Love Songs For Robots, sans doute un des morceaux préférés de l’auteur de cet article.
Dans la continuité de Love Songs For Robots (2015)
On ne peut s’empêcher de penser à certains morceaux du dernier album de Sufjan Stevens, comme Should Have Known Better. Mais on remarque aussi une certaine continuité avec l’album précédent de Patrick Watson, bien que Broken se présente plus épuré et à la construction plus simple que de nombreux morceaux de Love Songs For Robots.
Peut-être est-ce la recette réfléchie pour toucher plus de personnes ? Si l’opus précédent était indéniablement entré dans notre top de l’année 2015, nous avons été forcés de constater qu’il était passé quasi-inaperçu en France. Espérons que ce prochain album fera renouer Patrick Watson avec le public français dans toute l’ampleur méritée.
Patrick Watson joue Love Songs For Robots en session chez Paste Magazine
Patrick Watson, fer de lance de la scène indie montréalaise
On note avec plaisir que ce single sort une nouvelle fois chez l’incroyable label Secret City Records (également avec Domino Records), doux foyer de nos adorés Plants and Animals, Leif Vollebekk, Jesse Mac Cormack, Emilie & Ogden (tous reçus au Studio Flagrant !), également membres de cette scène indie montréalaise dont nous sommes de véritables fanatiques.
Le piano, justement un élément majeur de la musique de Patrick Watson mais aussi Leif Vollebekk, a pris et continue de prendre une place de choix dans la musique provenant du Canada francophone. Le pianiste québécois Jean-Michel Blais, qui nous a fait la chance de venir au Studio Flagrant pour une session exceptionnelle dont le 1er extrait sera publié la semaine prochaine, s’inscrit dans cette veine.
Patrick Watson sera en concert le 3 Décembre à la Philharmonie de Paris pour le spectacle-hommage donné à la musicienne Lhasa dans le cadre du festival Aurores Montréal (billets ici).