Cela faisait longtemps que nous n’avions pas partagé de nouvelles découvertes avec vous. La vie suivant son cours, emportant sur son passage tout notre temps libre, nous n’avons guère pu partager que live reports et sessions ces derniers temps. Déjà pas mal direz-vous.
Il était pourtant temps de renouer avec nos bonnes habitudes. Quoi de mieux pour cela que d’amener à la lumière 4 artistes qui le méritent ? Ils viennent d’Angleterre, d’Irlande, de l’Hexagone, de l’East Coast et de la West Coast. Ils se nomment Westerman, Mat Hood, Toledo, Cloud Castle Lake, et Alyeska. Et sur la route du succès, ils ont fait un stop digital par notre douce contrée flagrante.
Leurs points communs ? La jeunesse, l’envie de dévorer l’avenir et un sens inouï du chill.
Westerman – Keep Track
Tout commence par de doux accords. Rien ne laissait augurer une production aussi raffinée, et pourtant Keep Track est un modèle du genre. La voix de Westerman nous guide du début à la fin d’un trajet incroyablement sexy, à la fois chill et groovy. Complètement accro, je suis devenu. Et je pense représenter seul peut-être 50% de ses streams sur Deezer. À vous de changer ça !
Cloud Castle Lake – Bonfire
C’est en vadrouille près de San Francisco que nous avons découvert Cloud Castle Lake, fortement conseillé par Tiffanie DeBartolo, la chef de Bright Antenna Records, l’un des derniers labels de la Baie encore actifs. Ces Irlandais se fichent bien des normes, sortant des morceaux qui dépassent aisément les 5-6 minutes. Et ils ont du talent à revendre, entre compositions à la fois complexes et délicieusement harmonieuses, et voix prodigieuse. Après ce Bonfire de près de 7 minutes, aux différents mouvements envoûtants, jetez une oreille à leur déjà classique Twins sorti il y a 2 mois. En attendant la sortie du LP Malingerer prévue très bientôt…
Mat Hood – Stand Still (Live at Studio Flagrant)
Que dire… Un moment acoustique de pur délice au Studio Flagrant, se retrouvant suite à un mastering magique par la géniale team d’Active Records sur toutes les plateformes de streaming. Et en #2 sur la liste des morceaux les plus écoutés de l’ami Mat Hood, dont la voix exprime plus d’émotions que jamais ! La vidéo arrive bientôt, promis. En attendant, vous pouvez écouter tout l’EP Stand Still ici.
Alyeska – Tilt-A-Whirl
Une couverture osée pour une artiste qui, en live sur la scène de The Independent à San Francisco, nous avait charmés par son apparente pudeur. La jeune musicienne de LA, à la fois chanteuse et guitariste soliste, a créé ici un morceau totalement entêtant. Ne serait-ce que par cette phrase toute simple, entonnée de façon toute particulière par Alyeska, qui me reste en tête encore aujourd’hui :
“Boy, I know you’ve got a crush”
Oui, tout à fait.
Toledo – Hesperus
Toledo est encore totalement inconnu. Si vous les cherchez sur Soundcloud, vous tomberez sans doute sur 5 groupes portant le même nom, ce qui n’aide pas… Tombés par hasard sur Hesperus, nous avons été immédiatement charmés par la production délicate et la voix du chanteur Daniel Alvarez de Toldeo. Au point de l’insérer dans notre sélection de 6 morceaux passés sur XRay.fm (la radio de Portland où nous avons été invités par hasard vendredi dernier !).
Installés à Boston, Toledo n’ont sûrement pas fini de nous surprendre par leur sens inné de la mélodie.