Rétro du mardi – Art of Noise, c’est un peu le meilleur groupe instrumental dont, au choix, vous n’avez jamais entendu parlé, ou vous avez complètement le nom. C’est l’heure du grand rattrapage sur Indeflagration. Il était temps que vous écoutiez ces bijoux de musique instrumentale : une expérience enivrante en 3 volets.
> Lire aussi : les autres ‘Rétro du mardi‘, à savourer ici
LP : Daft
Artiste : Art of Noise
Labels : ZTT
Originaire de : Londres
Styles : new wave, inclassable, musique instrumentale
Année de sortie : 1985
Écouter l’album complet sur Deezer
Dans les faits, Moments In Love n’a pas été composé par Art of Noise pour Daft. Mais c’est sur Daft que ces trois morceaux figurent ensemble, Love en ouverture, Moments in Love dans le corps de l’album, (Three Fingers Of) Love en fermeture.
Tous les trois sont des variations autour du même thème instrumental, à la fois sensuel et prenant. Leurs positions respectives dans la track-list illustrent à quel point cet ensemble mélodique constitue le noeud de l’album du groupe britannique, aux influences new-wave évidentes.
L’art du son et le sens du rythme
Art of Noise s’inscrit avec ces Moments in Love dans la droite ligne de Forbidden Colours de David Sylvian et Ryuichi Sakamoto, le thème principal du film Furyo (voir l’article sur Merry Christmas Mr Lawrence), usant d’une recette assez proche : une mélodie principale au synthé, nous embarquant dans un ailleurs spirituel lointain, sur laquelle se greffent de multiples instruments et variations rythmiques, avec une certaine progression dans la musicalité et dans l’intensité. (Three Fingers Of) Love a, par exemple, une consonance beaucoup plus jazzy.
Allez, trêve de paroles ! Cela, Art of Noise l’avait bien compris.
Playlist enchaînant Love, Moments In Love et (Three Fingers Of) Love
Chaque mardi, retrouve un morceau rétro* sélectionné avec soin, décortiqué et partagé sur Indeflagration pour le délice de vos oreilles en quête de souvenir ou de fuite du temps présent. Tout cela afin de tenter de fusionner les époques par la musique.
Retrouve tous nos Rétro du mardi par ici
* le mot sexy pour « vieux »