You’ve Got Her In Your Pocket est l’un des morceaux que nous aurions du connaître avant, mais que nous n’avons découvert (avec plaisir) qu’à l’occasion du concert de Jack White du 29 juin 2014 (review à venir !). Jack White est seul à la guitare, dans un exercice auquel il s’adonne relativement rarement mais qui donne toujours des merveilles, comme en témoigne le magnifique Love Interruption sur son premier album solo, Blunderbuss (vidéo ci-dessous).
Sur cette petite perle d’Elephant (oui, l’album de Seven Nation Army), le leader des White Stripes se contente d’accords très simples à la guitare acoustique : parmi eux, le petit passage du La majeur au La mineur suffit presque à lui seule à conférer au morceau une teinte mélancolique. A cela s’ajoute cette voix si reconnaissable, dont la perfectibilité technique est justement la perfection, qui rappelle fortement celle de Neil Young sur ses albums mythiques Harvest et After The Gold Rush. Young qui a d’ailleurs pu profiter du studio d’enregistrement de Jack White (Third Man Records) pour son dernier album (voir l’article sur A Letter Home de Neil Young), et dont Jack White se montre définitivement le meilleur héritier.
Après tout, pourquoi se compliquer la vie quand on est l’un des tout meilleurs guitaristes du monde, et que l’on possède une voix unique, chevrotante, un peu éraillée et n’hésitant pas à explorer ses hauteurs ? Jack White, avec son talent immense, nous a bien tous dans sa poche.
Si vous avez aimé You’ve Got Here In Your Pocket, vous aimerez à coup sûr :
- Freedom At 21 & You Don’t Know What Love Is de Jack White & White Stripes (#83)
- Cortez The Killer de Neil Young (#26)
- A Letter Home de Neil Young (Album n°9)
- Lady Jane des Rolling Stones // Borrowed Tune de Neil Young (Parallèle flagrant #2)
- Et en petit bonus : Love Interruption de Jack White (vidéo ci-dessous)
Téléchargez You’ve Got Her In Your Pocket sur Itunes ici