Nous avons eu la chance de rencontrer Mike Milosh, moitié du duo Rhye, juste avant la sortie de Blood, suite attendue de Woman (2013). Installé en Californie, le duo mi-Canadien mi-Danois nous offre avec ce 2e opus de nouvelles mélodies mêlant à la perfection chill, impressions solaires et sexiness.
| To read the interview in English, come here
Salut Mike, le prochain concert de Rhye à Paris est déjà complet, et ce n’est pas le seul ! Pas trop de pression de savoir que les gens achètent des billets pour tes concerts avant même la sortie de l’album ?
Non, c’est cool ! Je veux dire, en général je ne ressens pas du tout de pression, je n’ai jamais vécu de cette façon. Je n’ai pas de raisons d’être stressé… Je veux dire, je fais de la musique ! C’est le meilleur travail au monde, donc il n’y a pas grand chose à craindre. J’ai de la chance !
« Sur Blood, j’ai beaucoup plus joué qu’édité »
Tu vas sortir ton deuxième album, Blood, en février. Peux-tu nous raconter comment tu l’as créé ? Il y a beaucoup de différences avec Woman ?
Oui, le processus a été très différent. L’album a été enregistré dans des studios. J’ai aussi un studio à la maison, un studio très compétent, avec tout ce dont j’ai besoin.
Woman avait ce côté homestudio, enregistré sur un ordinateur portable avec beaucoup de logiciels, de synthétiseurs etc.
Blood est le résultat de l’enregistrement dans une salle qui peut enregistrer des batteries lives, des synthétiseurs analogiques, avec beaucoup de préamplis, beaucoup de compresseurs et d’autres choses. Donc, c’est déjà un processus très différent de cette façon.
Beaucoup de mes techniques sont toujours similaires, comme la façon dont je chante et la façon dont je le vois, mais c’est beaucoup plus joué. Il est question partout de “jouer”: jouer du piano, etc… Woman était beaucoup plus “éditer”.
Blood semble plus personnel, parfois un peu plus sombre et surtout plus acoustique que Woman. Au passage, la guitare dans Phoenix est vraiment cool. J’ai trouvé la chanson entière incroyable.
Oh merci. Pour le ton, si vous voulez avoir une réponse geek, je n’ai pas enregistré la guitare à travers un ampli guitare. Je l’ai fait passer à travers un préampli, puis j’ai bien augmenté le gain, et j’ai obtenu ce ton chaud et incroyable. Ce ton est… Je l’adore tout simplement.
Il y a moins de sons électroniques dans ce 2e album de Rhye, il sonne beaucoup plus acoustique que Woman… Tu avais besoin d’une pause ?
Oh, je n’avais pas pensé la chose comme ça ! Mais c’est ce qui est intéressant dans la musique. Tout le monde a sa propre opinion sur le sujet. Pour moi, Blood est un disque très terre-à-terre. Les synthés que j’utilise dessus sont des synthés en tant que tels, alors que ceux que j’utilisais sur Woman étaient beaucoup plus basés sur des logiciels. Ils étaient moins concrets… Ça a permis de générer plus d’électricité sur cet album, non ?
« Je sais quand un morceau de Rhye est terminé, tout est une question de sentiment »
Comment écris-tu tes chansons ? Comment sais-tu que tu as fini d’en écrire une ?
Oh, c’est une très bonne question. J’écris mes chansons d’une manière différente à chaque fois, mais j’ai une sorte de recette avec laquelle je travaille tout le temps. Je mets d’abord la batterie, ou la basse ou les claviers, pour créer une sorte de marmonnement, comme une mélodie. Puis je fais une petite pause sur le morceau et commence à penser à ce que seront les mots, parce que je peux les entendre. C’est généralement mon processus. Bien sûr, chaque fois est un peu différente, parce que je ne sais pas quelle sera la mélodie.
Je sais que c’est prêt parce que… J’ai ce sentiment en moi, en quelque sorte, et je sais que c’est fini. Je sais que je ne suis pas censé faire plus de travail dessus. C’est presque comme si c’était une petite forme de vie, et quand je sais que c’est fait, que c’est bon, je n’y touche plus.
Dans cet album, chaque chanson dure environ 4 minutes. Tu penses qu’il y a une longueur parfaite pour une piste ?
La seule longueur parfaite est celle dont la piste a besoin. Phoenix, à titre d’exemple, n’aurait pas marché si c’était une chanson de trois minutes. Je devais faire toute cette outro, qui complète le morceau. Mais ça n’aurait pas été bon non plus si elle avait fait dix minutes ! Elle doit être courte, parce que c’est la façon dont je la ressens, quand je sens que « je ne veux pas faire plus longtemps que ça ».
Quelle chanson, selon toi, représente le mieux cet album de Rhye ?
Song For You est la plus représentative de l’album. Je pense que c’est le cœur de l’album, et que tout tourne autour de ça.
Et lequel serait la plus différente de Woman ?
Sinful. J’ai presque l’impression de flirter avec les directions que prend l’album ou quelque chose comme ça.
« Se mettre nu est la seule façon de retirer l’armure »
Quand j’ai dit à une de mes amies que j’étais sur le point de t’interviewer, elle m’a immédiatement posé cette question. Pourquoi chaque visuel de Rhye a-t-il une femme nue dessus ?
Ah d’accord. C’est légitime ! Tous les artworks du nouvel album a une femme nue dessus, et cette femme est ma petite amie. Et j’ai pris toutes les photos. Je pense aussi qu’une femme nue représente en quelque sorte une partie de moi, qui est une partie féminine.
Pour ce qui est de ma copine, elle est aussi celle pour qui j’écris les chansons ! En plus de ça, elle est très à l’aise avec le nu. Elle a grandi dans une communauté hippie en Californie, elle est très libre, et j’aime l’idée, plus importante encore, que les vêtements sont comme une armure. Et quand vous enlevez cela, on dévoile l’être humain. Ce n’est pas supposé être vu comme quelque chose de sexuel, si c’est ce que ton amie se demande. Pour moi, il s’agit juste de retirer l’armure. Montrer l’essence de l’être humain.
« Sur une île déserte, j’emménerai une compilation de musique classique »
Quelques questions sur tes goûts personnels maintenant. Si tu devais prendre seulement un album avec toi sur une île déserte ?
Oh… Est-ce qu’il doit déjà exister?
Disons que non.
Alors je me ferais un mix, majoritairement de musique classique. Avec des pistes comme Adagio pour l’orchestre à cordes en sol mineur d’Albinoni, les œuvres pour piano de Debussy, le Requiem de Mozart … Je mettrais aussi probablement l’Hiver des Quatre Saisons de Vivaldi. Des trucs comme ça.
Quel bon groupe indé récemment découvert tu pourrais nous conseiller ?
J’aime Beaucoup Lo Fang. Il est incroyable. Il vient de quelque part dans le Midwest il me semble, mais il vit actuellement à Los Angeles.
Puisque nous demandons ça à tous les groupes que nous avons interviewés jusqu’ici. Quel est ton album préféré des Beatles ?
The White Album. Ce n’est pas très original, mais c’est l’album le plus créatif. Je trouve le Sgt Pepper tellement satanique que ça ne m’intéresse pas. Personne ne se rend compte que c’est une ode à Satan ! L’album blanc est pour moi le plus pur et je pense vraiment que c’est le plus créatif. C’est un très beau disque.
Blood est sorti le 2 février, et le concert de Rhye au Trabendo a été déplacé à l’Élysée Montmartre le 23 mars (complet) pour pouvoir accueillir plus de monde.