C’est avec un rythme entraînant que commence Safe and Sound, le dernier tube de Capital Cities. Des sons électros cuivrés dignes des années 80 viennent tout de suite donner une véritable intensité à un morceau à la teinte post-moderne.
Dans la même vague que les Daft Punk, Capital Cities apporte dans le présent une touche du passé, remis au goût du jour par des sons épurés et des basses puissantes. De Cancun à la Floride, jusqu’aux plages Sud-Européennes, c’est la touche rétro du groupe que l’on peut entendre. Mais un “rétro” qui n’en appelle pas seulement aux époques précédentes. En effet, Safe and Sound semble être fait pour plaire à tous les publics. Par la diversité d’influences en son sein, il parait complètement intemporel, en cela qu’il est susceptible de toucher autant les générations passées que présentes et futures !
La voix du chanteur, doublée pour donner plus d’ampleur au morceau, semble elle-même ressortir de nos vieux vinyles. Portée par un texte plein d’espoir, elle apporte joie ainsi qu’une incontrôlable envie de hocher la tête à mesure que la chanson poursuit son cours.
Pour conclure
La force de ce morceau repose surtout sur son rythme entraînant et sa simplicité, pimentée par une base rétro que nous retrouvons de plus en plus depuis le dernier album de Daft Punk, ou encore Calvin Harris avec Acceptable in the 80’s, sorte de déluge disco-électro complètement hors époques. Le clip de Safe and Sound insiste d’ailleurs parfaitement sur cet aspect post-moderne, à cheval entre présent et passé. Différents styles musicaux s’entremêlent dans un vieux théâtre ressuscité un court instant en un coup de tonnerre. L’univers ancré dans le passé navigue dans un océan moderne et a encore sûrement de beaux jours devant lui …
Un article signé L’indélébile