Un casting de musiciens extraordinaires, soutenu par une composition fabuleuse, Birdland de Quincy Jones (sur l’album Back On The Block sorti en 1989) nous rappelle en quelques instant l’âge d’or des musiciens de talent, peu de temps avant que l’influence des majors ne vienne s’étendre trop sur l’industrie de la musique. La soustrayant ainsi – peut-être – à son exigence de qualité instrumentale et des arrangements.
Birdland de Quincy Jones
Sur la base directrice du train Birdland mené par Quincy Jones se trouve une multitude de riffs et de solos qui viennent pimenter ce mastodonte de la musique. Malgré son brio, l’air entraînant de ce titre qui nous transporte au coeur des années 80, reste inconnu d’une grande partie de la nouvelle génération.
Si le son semble peut-être vieilli à un grand nombre d’auditeurs aujourd’hui, la beauté des arrangements n’en reste pas moins formidable. Dans ce mélange unique, rappelant par moment le jazz-fusion de Steps Ahead, chaque musicien du groupe est un titan dans son domaine, personne ne brillant plus qu’un autre. Basse, batterie, guitare, cuivres : tous s’expriment pleinement. C’est sans doute cette alternance respectueuse de parties solistes variées qui rend ce morceau si fort.
Tomorrow de Tevin Campbell feat. Quincy Jones
Quand Quincy Jones a sorti cet album, il s’agissait, après le départ de Michael Jackson – dont Bad en 1987 est le dernier album produit par Jones -, de lui montrer qu’il était toujours le meilleur. En réunissant d’une part des musiciens talentueux sous sa bannière, et en démontrant d’autre part qu’il pouvait trouver un autre Michael Jackson quand il le voulait.
Le morceau Tomorrow le prouve, dont voici sans doute la version la plus aboutie, sur Back On The Block.
Ce morceau met en évidence les qualités vocales exceptionnelles du jeune Tevin Campbell, qui rappellent sans conteste celles de MJ du temps où il était le plus jeune des Jackson 5. Campbell, qui a vendu plus de 3 millions de copies tout au long de sa carrière et été nominé 5 fois aux Grammy Awards, n’a pourtant jamais connu le succès de MJ… Sans doute la question d’une décennie, qui avait vu les modes musicales évoluer considérablement et le public rechercher de nouvelles choses.
Chaque mardi, retrouve un morceau rétro* sélectionné avec soin, décortiqué et partagé sur Indeflagration pour le délice de vos oreilles en quête de souvenir ou de fuite du temps présent. Tout cela afin de tenter de fusionner les époques par la musique.
Retrouve tous nos Rétro du mardi par ici
* le mot sexy pour « vieux »