Le concert de Pentatonix au Zénith de Paris, Indélébile y était. Ses ressentis en détails.
Ce Samedi 25 Avril 2015, j’ai eu la chance d’aller voir Pentatonix en concert au Zénith de Paris.
Si vous avez eu l’occasion de voir leurs clips vidéos, vous savez d’ores-et-déjà qu’ils ne manquent pas d’originalité et créent une ambiance qui leur est propre. Le clip de Radioactive, en featuring avec Lindsay Stirling, la superbe violoniste un peu “geekette” sortie tout droit de America’s Got Talent, en est une parfaite illustration.
Clip de Radioactive, reprise par Pentatonix
Le morceau fait voyager dans une ambiance post-apocalyptique, refondant totalement l’ambiance imaginée par Imagine Dragons.
Clip officiel de Radioactive par Imagine Dragons
Dommage que le groupement n’ait pas interprété ce morceau durant le concert.
Un show entre sobriété et belles surprises
C’est dans une mise en scène très simpliste que le concert s’est déroulé quelques marches d’escaliers seulement, un petit jeu de lumière proche du clip de Daft Punk, premier opus réellement connu qui a lancé les Pentatonix sur Youtube et à travers les autres réseaux sociaux (Facebook et 9gag notamment).
La plus grande surprise de ce concert est venue de Kevin, connu dans le groupe pour faire la beat-box. Soudainement, comme dans un accès de folie, celui-ci a sorti son violoncelle de sa poche (non, bon, d’accord), jouant d’abord un morceau assez sobre, seul sur scène, avant d’y mettre plus rythme comme il nous y avait habitués dans les dernières créations du groupe.
Ce morceau a d’ailleurs reçu un franc-succès de la part du public, qui ne devait sans doute pas s’y attendre, tout comme moi.
La seconde surprise est sans doute leur excellent rapport au publique. Leur succès provient d’Internet et non de longues tournées qui auraient pu leur donner à la fois une forte expérience de la scène et les aider à conquérir un public fidèle, on aurait pu s’attendre à une certaine distance et timidité vis-à-vis d’un public “réel”. Au contraire, tous les membres étaient très chaleureux, racontant des anecdotes sur leur formation et leur progression, tentant tant bien que mal de parler en français, l’effort étant toujours apprécié.
En parlant de français, leur version de Papaoutai, avec un français sympathique, a fait son effet. Leur fort accent anglais a en tout cas eu le chic de donner un vent nouveau au morceau de Stromae !
En apothéose du concert, le groupe est revenu pour – heureusement et enfin – nous jouer… Daft Punk !
En résumé, notre note pour ce concert :
Pentatonix : iii
Une agréable soirée toute en sobriété mais avec de belles surprises. Un groupe à suivre et à retourner voir dans quelques années, lorsque ceux-ci auront plus de “matière” à offrir en live !
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (indispensable)