All I Have To Do Is Dream est l’un des plus grands titres de The Everly Brothers. Ayant connu un franc succès dès sa sortie en 1958, il est classé 142ème du classement Rolling Stone des 500 meilleures chansons de tous les temps.
When a man loves a woman…
C’est l’histoire finalement assez triste d’un homme qui aime une femme. Jusque-là rien d’incroyable si ce n’est qu’il n’est pas à proprement dit avec elle. D’où le titre. Voilà. Les paroles assez simples mais fortes de sens ont été écrites par Felice et Boudleaux Bryant. Respectivement mère et père de Kobe [Ceci est une blague]. Stop.
Qui ne serait pas touché par l’histoire tragique du jeune homme ? Son caractère simpliste parvient à conférer un caractère intemporel à ce titre.
Musicalement c’est la guitare de Chet Atkins – portant bien son surnom de Mister Guitar – qui mène le ton et nous emporte avec un son onirique. Ce musicien hors pair avait l’habitude depuis sa tendre enfance (pas si tendre, il était très pauvre et très asthmatique. Je te comprends brotha) de s’endormir guitare à la main, assis sur une chaise.
S’endormir en chanson a très sûrement du lui permettre de nous jouer ce morceau rêveur et mélancolique. Après tout, qui ne rêve pas de la femme de ses rêves ?
Réveil sous la douche
Seulement voilà. Rester dans ce monde factice finit vite par avoir une influence négative au-delà de la vision positive et optimiste d’une relation romantique idyllique (Un enchaînement d’adjectifs de haute volée, ne vous perdez pas !)
On a tous entendu ce morceau quelque part, sans savoir où, et ce même si ce n’est pas le plus grand tube des Everly Brothers. Mais le grand problème dans cette histoire, c’est que ce morceau reste en tête… Alors même que j’écris cet article sur ce morceau épique, le thème me revient déjà. Lire un commentaire de texte sur l’Eglise orthodoxe est déjà assez compliqué comme ça. Avec ‘Dream, dream, dream‘ en tête, la mission devient carrément impossible. Tom Cruise, vient me sauver. 3 fois.
Trêve d’âneries, je vous recommande chaleureusement l’écoute de ce rêve éveillé que sans doute vous avez la chance de vivre, contrairement à ce jeune homme totalement perché. Je vous en conjure, si vous veniez à chanter ce morceau sous votre douche, pensez à l’isolation de vos murs. En effet, il y a quelques jours de cela, j’ai surpris mon voisin chanter le morceau en rentrant… C’est ma faute. Pardon, voisin.
Indélébile, depuis sa douche.
Chaque mardi, retrouve un morceau rétro* sélectionné avec soin, décortiqué et partagé sur Indeflagration pour le délice de vos oreilles en quête de souvenir ou de fuite du temps présent. Tout cela afin de tenter de fusionner les époques par la musique.
Retrouve tous nos Rétro du mardi par ici
* le mot sexy pour « vieux »