In Search : exactement le titre qui convient…
Avant de parler du morceau Angel, un peu de contexte.
In Search est le fruit de cinq ans de travail dans un garage reconverti en studio par Chance Martin, qui était surtout connu pour avoir accompagné des grandes stars de la country comme le grand Johnny Cash. Plus généralement, c’était une figure importante (mais jamais au premier plan) de la scène de Nashville. Mais être un simple session man ne lui suffisait pas, et il se mit donc à écrire et enregistrer des chansons à la fin des années 70. Le résultat sera son seul et très unique album, imprimé en un petit millier d’exemplaires… qui n’ont même pas tous été vendus.
Lorsqu’on écoute l’album, on comprend un peu mieux pourquoi. Quel sens donner à ce mélange d’à peu près tout ce qui se faisait à l’époque (sauf ce qui se faisait rage, à savoir la musique disco), mais aussi de ce qui ne se faisait pas et ne se referait jamais ? Oscillant entre une country moribonde servie par la voix caverneuse de Chance et des solos de guitare passionnés, avec des choeurs féminins et de la funk psychédélique jetés dans la marmite parce qu’après tout pourquoi pas, In Search ne ressemble à rien et surtout à rien d’autre.
Angel : la Chance du débutant ?
Au milieu de ce fatras foutraque, de ce tohu-bohu triomphant, de ce magma méli-mélodique, que dis-je, de cette ripopée de genres qui se livrent une bataille sans merci sur le pauvre tourne-disque, il y a pourtant de la Bôté, mes chers, avec un grand B comme dans Burkina Faso. Et celle-ci prend une de ses plus belles formes avec Angel.
Avec une majesté toute volcanique, voilà que Chance nous jute des notes de guitare complètement démentes, semblant sortir des entrailles de la terre. On ne comprend pas vraiment ce qu’il raconte, ni ce que fout cette voix féminine perdue dans le brouillard, mais on pleure quand même par les oreilles.
Chaque mardi, retrouve un morceau rétro* sélectionné avec soin, décortiqué et partagé sur Indeflagration pour le délice de vos oreilles en quête de souvenir ou de fuite du temps présent. Tout cela afin de tenter de fusionner les époques par la musique.
Retrouve tous nos Rétro du mardi par ici
* le mot sexy pour « vieux »