If I Should Go Before You de City and Colour fait partie de nos oubliés impardonnables de ces 12 derniers mois. C’est d’autant plus inexplicable que nous avons été jusqu’à avoir l’album dans les mains et les oreilles avant sa sortie. Cela ne nous a pourtant pas empêchés de manifester un silence complet sur Indeflagration ! Nous mériterions une flagellation des plus violentes. Bon, peut-être pas jusque-là…
| Voir aussi – Nos oubliés malheureux #1 : Half Moon Run, My Morning Jacket, Villagers
LP : If I Should Go Before You
Artiste : City and Colour
Labels : Dine Alone Records/Cooking Vinyl
Pays : Canada
Styles : rock indé, folk, acoustique, post-rock
Date de sortie : 9 octobre 2015
Écouter l’album sur Deezer
Note Indeflagration : iii ½ (exceptionnel)
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (futur indispensable) – Détails de la note au bas de l’article
City and Colour est le projet ‘acoustique’ du musicien du groupe de post-hardcore canadien Alexisonfire, Dallas Green. Après plusieurs albums réussis, dont l’un des premiers en particulier (Sometimes) avec son morceau phare Coming Home nous avait marqués, If I Should Go Before You aurait du marquer un nouveau tournant dans la carrière du groupe. Celui-ci a malheureusement suscité une certaine indifférence des médias (en France en tout cas, puisqu’il a été n°1 au Canada et n°5 en Australie), ce qui ne nous empêchera pas de faire les louanges de cet opus exceptionnel !
En débutant par un morceau de plus de 9 minutes (Woman, à écouter ci-dessous), sans aucun doute notre coup de coeur de l’album, le pari était osé. Et cet album commence sur les chapeaux de roue ! Maniant à la perfection le crescendo, City and Colour montre toute sa maestria avec des riffs de guitare post-rock qui marquent.
Les morceaux suivants s’enchaînent parfaitement, avec des nuances palpables : les énergiques Northern Blues et Mizzy C dans la lignée de Woman, le plus doux et presque soul If I Should Go Before You, Killing Time au riff funky, le rock Wasted Love, la ballade doucement innocente et plus attendue Lover Come Back… Une petite baisse de régime sur la fin de l’album (mélodies plus classiques) empêche d’en faire un total chef-d’oeuvre. Mais que celui qui ne trouve pas son compte lève le doigt ! Je ne le verrai pas de toute façon, mais j’imagine qu’il y aura peu de doigts levés. Même pas assez pour en faire la main de Mickey…
La fin instrumentale de Friends, puis le morceau final Blood, se concentrant sur des arpèges acoustiques et des percussions simples, achèvent cet opus sur de belles notes.
Si l’on en croit leurs dates de tournée, City and Colour ne devraient pas être de passage en France de sitôt… Mais lorsque ce sera le cas, comptez sur nous pour vous le conter !
Notre note pour If I Should Go Before You de City and Colour : iii ½
Un album qui débute en trombe avec des morceaux tout bonnement exceptionnels. Pourquoi n’est-ce pas plus connu en France ? Mystère.