Au premier abord, les coopérations entre artistes de génie sont souvent séduisantes. Deux créateurs exceptionnels qui se rencontrent dans un studio et décident d’écrire une chanson ensemble, comment ne pas avoir envie de se ruer sur le résultat de leurs efforts ? Et pourtant, rares sont les exemples de morceaux de ce type passés à la postérité. Et en tout cas, devenus plus célèbres que ceux réalisés par ces artistes seuls.
Over Everything de Courtney Barnett & Kurt Vile nous fait croire au contraire. Sans pincettes, nous pouvons dire qu’il s’agit sans doute d’une des meilleures oeuvres des deux compères, qui se sont rencontrés lorsque que l’Australienne assurait la première partie de la tournée de l’Américain.
| Voir aussi : le report du concert de Kurt Vile au QPAC de Brisbane
Quand on pense qu’un album entier a été composé par les deux artistes… Ce premier morceau nous fait saliver comme un bouledogue français.
2 univers qui coexistent
Courtney Barnett & Kurt Vile ont beaucoup de traits en commun : une voix intrinsèquement nonchalante et à la couleur tout à fait unique, oscillant à la limite de la justesse, l’art de créer des riffs qui restent en tête, une attitude laid-back tellement captivante… Jusque dans les paroles composées par l’Australienne et le natif de Philadelphie, on retrouve des thèmes similaires, tournés vers la vie quotidienne, l’ennui, la vie simple.
Et pourtant, on ressent bien dans Over Everything la coexistence de leurs univers respectifs. Ces 2 parties de guitare qui s’accordent et se désaccordent, l’une plus saturée que l’autre, ce sont bien Kurt Vile et Courtney Barnett qui se rencontrent. Leurs voix s’associent à merveille, aucune des deux ne dominant l’autre.
| Découvrir aussi : notre chronique de Kim’s Caravan, l’un des morceaux les plus fascinants de Courtney Barnett
Ils parlent d’eux, de leur rapport à la musique, de leurs similarités. On retrouve ce même art du rythme répétitif sur lequel se brodent des riffs envoûtants qu’on aimait déjà chez Kurt Vile. Un art sur lequel il règne en maître, et auquel Courtney Barnett vient apporter une esthétique plus rock absolument géniale.
Over Everything : à écouter avant tout le reste
Over Everything s’emballe doucement, à la manière d’un morceau de Deerhunter. Le rythme semble accélérer de manière imperceptible, les voix entrent dans le mix, laissant la place aux guitares qui s’entremêlent et s’expriment chacune de manière encore plus forte. C’est tout simplement sublime et on ne peut s’empêcher de remettre le morceau en boucle.
Impossible également de ne pas sourire devant le clip de Over Everything, qui témoigne de l’humour élaboré et si particulier de Courtney Barnett & Kurt Vile. La voix de chacun est placée sur les lèvres de l’autre, dans une ambiance noir & blanc à la fois simple et adéquate. On a envie de les embrasser, tous les deux.
Une tournée américaine pour Courtney Barnett & Kurt Vile
L’Europe ne profitera pas pour l’instant de découvrir les deux artistes réputés pour leurs performances live ensemble sur scène. Mais une tournée US est belle et bien planifiée.
Le sort a fait que nous soyons installés dans la Baie de San Francisco pendant les 4 mois à venir. Autant vous dire que nous ne raterons pour rien au monde le concert de Courtney Barnett & Kurt Vile au Fox Theater d’Oakland le 18 octobre prochain.
| Voir aussi : le live report du concert de Courtney Barnett au Byron Bay Bluesfest en avril dernier