Cela fait longtemps que je n’avais plus écrit sur un seul morceau. Si longtemps que j’en ai perdu les petites habitudes, les mots qui viennent d’eux-mêmes pour décrire une mélodie ou des associations d’instruments. Il était temps de s’y remettre, et Sunday Roast de Courtney Barnett nous en offre l’occasion rêvée en ce dimanche gris.
C’est loin d’être la première fois que nous parlons de la songwriter australienne, nous étant déjà extasiés devant Kim’s Caravan, Over Everything (avec son alter ego masculin Kurt Vile) et son live au Bluesfest Festival 2017 à Byron Bay.
Sunday Roast, et Courtney Barnett renoue déjà avec la douceur
Des 4 singles déjà sortis du futur album de Courtney Barnett, Tell Me How You Really Feel (prévu le 18 mai), Sunday Roast est, aux côtés de Need A Little Time, le plus doux. Au riff enthousiaste et saturé de Nameless, Faceless et au rythme énervé de City Looks Pretty, Sunday Roast oppose un tempo lent et un chant apaisé.
Serait-ce du à leur album en duo Lotta Sea Lice ? On sent en tout cas plus prégnante l’influence de Kurt Vile dans les inflexions de voix de Courtney Barnett. Mais Sunday Roast impose sa marque propre, en mélangeant les ingrédients de la parfaite ballade indie folk, que l’Australienne semble avoir toujours maîtrisé sans effort (Avant Gardener en premier).
Des sons de guitare délicats, un message doux-amère sur l’affection sans expiration, l’habitude sans lassitude, un shift idéal vers le milieu du morceau, une voix délicatement posée… On se laisse transporter avec douceur, en cycles, par ce morceau intensément accessible. Courtney Barnett nous aide même à y accéder pleinement en faisant de son clip un tutoriel pour apprendre à jouer Sunday Roast, en toute simplicité.
Sunday Roast en live
Tell Me How You Really Feel s’annonce grandiose
Déjà fans de Need A Little Time, ses paroles et son balancement relaxant – oui on préfère la Courtney Barnett douce à l’énervée -, on est étonnés chaque semaine par la capacité de l’artiste australienne à créer et incarner de nouvelles mélodies. Surtout quand elle y associe des paroles dans lesquelles toute notre génération peut se refléter, que ce soit sur l’ennui, l’habitude, les relations, dans ce qu’elles ont à la fois de positif et de mélancolique.
Par sa démarche introspective dont la vérité ne saurait être démentie, Courtney Barnett nous aide à découvrir qui nous sommes.
On est impatients comme vous de la sortie de Tell Me How You Really Feel le 18 mai prochain sur Milk Records, le label de Courtney qui nous a également permis de découvrir Jade Imagine. Histoire de comprendre encore mieux qui nous sommes.