Il y a des morceaux qui frappent par leur singularité dès les premières notes, dont les premières inflexions de voix suffisent à enthousiasmer, dont l’association des sonorités est si délicieuse qu’on voudrait l’écouter encore et encore jusqu’à en crever d’over-douceur. Weather with You de Crowded House en fait partie.
Extrait du troisième album de Crowded House sorti en 1991 (Woodface), ce morceau délicat ne marque pas l’esprit par la virtuosité de sa construction, mais par une mélodie irrésistible au coeur d’une ambiance folk harmonieuse et sexy. On y trouve aisément les influences de Simon & Garfunkel, Crosby, Stills, Nash & Young et The Beatles.
Épaulé par le multi-instrumentiste prodige Mike Hart, qui a pallié en tournée au départ de Rodger Hodgson de Supertramp, le néo-zélandais Neil Finn confirme sur cet opus ses talents de compositeur. L’association des instruments (guitare folk, percussions africaines etc.) et de voix prenantes (harmonies, inflexions jouissives) fait de Weather with You un morceau trans-époques, rendant un hommage vibrant aux décennies précédentes. Ceci avant la folie commerciale des années 1990.
Woodface de Crowded House : pour les âmes sensibles
Le troisième album de Crowded House (en écoute ici) brille par ses mélodies addictives, des associations d’instruments parfaites, des paroles diablement bien écrites et capables de toucher n’importe qui au plus profond de son être. Aux côtés de Weather with You, les autres morceaux de Woodface ne sont pas en reste, avec entre autres :
- Le fabuleux Fall At Your Feet (version acoustique exceptionnelle ci-dessous), repris par James Blunt en acoustique sur Back To Bedlam, aux paroles sincères et troublantes
- L’électrisant et jazzy Chocolate Cake
- La somptueuse ballade Four Seasons In One Day.