Aujourd’hui, retour aux sources pour Indeflagration, avec un album résolument folk-rock-indé : Gold Past Life du groupe américain Fruit Bats. C’est aussi un retour à l’été pour cet album sorti au début de l’été 2019, qui évoque les vacances, tout en simplicité.
Fruit Bats – Une “pépite” indé à (re)découvrir
Le groupe Fruit Bats, originaire de l’Illinois, est de ces groupes à la formation changeante, et peut donc se résumer à son membre principal et chanteur Eric D. Johnson. Eric D. Johnson, lui-même est un artiste nomade puisqu’il a participé à plusieurs autres groupes, notamment The Shins dans les années 2000. Ceci dit, avec huit albums à leur actif depuis 2001, les Fruit Bats sont tout de même relativement prolifiques. Sur une base folk de guitare principalement, les morceaux du groupe sont toujours agrémentés d’un petit truc en plus (instruments, voix versatile, paroles mystérieuses) qui nous donne envie de poursuivre notre écoute.
Gold Past Life – Introspection intense sur mélodies légères
L’album Gold Past Life est peut-être l’album le plus pop-rock du groupe, intégrant des sons et instruments variés. Le morceau Two Babies in Michigan par exemple nous sort complètement de l’identité Folk et nous transporte sur une longue route de nuit, sur fond de synthé répétitif.
Les mélodies sont plutôt légères, invitant à une écoute estivale. Cependant à en croire les paroles tout au long de l’album, Gold Past Life semble être plutôt le réceptacle d’une introspection de l’auteur, revenant sur un passé regretté ou réfléchissant sur son présent. Le thème principal est définitivement l’amour/la relation amoureuse, qui revient comme toile de fond dans la majorité des morceaux.
Pour vous faire découvrir cet album, voici une sélection de nos trois morceaux préférés.
The Bottom of It ouvre l’album sur une voix profonde et douce, comme lointaine, nous laissant visualiser le paysage qui sera le cadre imaginaire de cet album. Puis les couplets rythmés nous préparent pour le deuxième morceau de l’album, Gold Past Life, le plus ensoleillé et dansant.
Avec une voix plus aiguë que sur le reste de l’album, qui nous rappelle certaines oeuvres des Portugal. The Man, le morceau Gold Past Life, ne peut assurément pas rester dans l’indifférence d’une oreille distraite. Vous serez certainement attiré par sa rythmique changeante tout au long du morceau, incluant des passages très vintage, ou par son refrain évocateur :
You know you’re never gonna feel as right
Than in your gold past life
C’est ici bien d’un amour perdu (et non de la vie pré-confinement!) dont nous parle l’auteur.
Le troisième morceau traite lui aussi d’amour, mais cette fois-ci d’un type différent puisqu’il décrit l’amour d’un lieu, cher à l’auteur. Ecoutez ci-dessous A Lingering Love, tout en douceur.
Bonus – Le nouveau single Shane
Indeflagration s’affranchit généralement du temps et de la nouveauté, mais dans le cas présent on ne se refuse pas une petite actualité. Le groupe a sorti le 15 avril dernier le morceau Shane, particulièrement rock, qui vient enrichir nos écoutes confinées.
2 comments
Salut ! Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir cet album à sa sortie l’année dernière. J’étais à la recherche de nouvelles musiques pour ma playlist de l’été et je suis trop contente d’avoir lu cet article.
Salut Lea, ravi que cet article t’ait plu 🙂 À très bientôt sur Indeflagration !