Vous croyiez vraiment qu’on ne vous partagerait aucun extrait de Pendulum Swing, le récent opus du nouveau protégé de Talitres ? Impossible. Laish dévoile avec le titre introductif Vague une telle sensibilité, dans la ligne des meilleurs musiciens folk de ces dernières années, qu’on ne pouvait passer à côté.
Une voix entre ciel et mer
Sa voix s’étire des hauteurs de sa voix de ventre jusqu’à ses bas-fonds sensuels, tel un accordéon de douceur. Le musicien britannique ignorait sans doute que son pseudonyme indiquait un ordre – certes tout à fait honorable et excitant – mais néanmoins très direct… En plusieurs mouvements de vagues, Laish fait mentir son nom impératif par une mélodie qui fait tout sauf s’imposer de force. On succombe à la douceur de Vague sans crier gare.
Quand la Vague Laish le rivage
Stop ! Que se passe-t-il à 3’40 ? Une guitare soliste vient faire décoller véritablement le morceau vers des hauteurs alléchantes, loin en haut du top 50 de CStar ! Haha, si seulement… Enfin bon, on ne va pas mentir, on n’est pas totalement insatisfaits de voir la musique de Laish rester confinée aux aficionados d’indie rock. Elle est si précieuse… Sa programmation sur BBC Radio 6 montre néanmoins que nous ne sommes pas les seuls à saisir l’aura du british.
Quoiqu’il en soit, quand j’écoute Vague de Laish, je divague sans aucune appréhension. Le chemin de Laish paraît peut-être flou dans l’immédiat. Mais tant qu’il continue ainsi, sa voie semble toute tracée vers les oreilles les plus sensibles et méritantes.
| Écouter Pendulum Swing (Talitres, 2016) sur Deezer ici