En juin, nous avons exploité notre bicéphalie entre morceaux calmes & envoûtants et pop psyché & synthétique. Cigarettes After Sex & Kevin Morby signent des albums magistraux, tandis que The Drums, Phoenix & Broken Social Scene remettent un coup d’éclat à une pop qui ne vieillira décidément jamais, et que Pépite, Saskwatch, Petit Fantôme & Parcels entrent sereinement sur la voie de la consécration.
Cigarettes After Sex – Apocalypse
“Your lips, my lips, apocalypse”
C’est par cette rime riche si belle que Cigarettes After Sex nous ont définitivement conquis. Leur premier album éponyme forme un tout homogène et incroyablement relaxant. Leur formule magique ? Des sons reverbés au synthé, un choix des mots digne d’un artisan ciseleur et une voix captivante qui n’est pas sans rappeler celle d’Angus Stone…
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/313439212″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Pépite – Sensations
La French pop ne serait pas grand chose sans les artistes du label microqlima records (Isaac Delusion, L’Impératrice, Fishbach…). Les nouveaux venus Pépite, après un 1er EP très réussi sobrement nommé Les Bateaux, sont de retour avec le planant Sensations. La sortie du prochain EP Renaissance, dont ce titre est tiré, est prévue pour le 29 septembre prochain. Le son de l’été en cours.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/325551276″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Kevin Morby – Come To Me Now
Piste d’ouverture du nouvel album de Kevin Morby City Music, Come To Me Now lors de son concert au Trabendo il y a une semaine marque par sa langueur infinie. La voix si caractéristique de l’Américain se marie parfaitement à de très douces percussions et des synthés organiques envoûtants. On s’est laissés prendre. À votre tour.
Le report de son concert au Trabendo
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/311540320″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
The Drums – Mirror
Après avoir rencontré Jonny Pierce, on avait hâte d’écouter le nouvel opus de The Drums. On en gardera tout particulièrement le 1er morceau Mirror, qui réveillerait une mouette mazoutée. Idéal en milieu d’après-midi, pour éviter la sieste.
L’interview de Jonny Pierce, leader du groupe
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/325705170″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Petit Fantôme – Libérations Terribles
Passé inaperçu, Libérations Terribles est pourtant franchement réussi de bout en bout. Des variations multiples, des flûtes, un solo de guitare électrique terrible (c’est le cas de le dire) et un choeur mélodique qui achève de nous convaincre. Petit Fantôme deviendra grand. Notamment à la Route du Rock mi août (viens gagner tes pass !)
La chronique complète
Saskwatch – Then There’s You
Le clip de Then There’s You est sans nul doute le plus sensuel de ces dernières semaines. Un aller simple pour les nuages offert par le groupe psyché australien Saskwatch. Tu flottes déjà, on te voit tout là-haut, baignant dans du lait demi-écrémé et un lit de fougères entremêlées…
La chronique complète
Phoenix – Fior Di Latte
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit partout et de tout temps sur Phoenix. Peut-être simplement que ce petit Fior Di Latte ne paie pas forcément de mine, mais est pourtant le morceau que nous retiendrons du nouvel opus des Versaillais, Ti Amo. Au cas où vous ne seriez pas au courant, le chanteur-leader Thomas Mars partage sa vie [expression © Wikipedia] avec Sofia Coppola, dont les B.O. sont toujours de l’ordre de l’extraordinaire. C’est d’ailleurs lui qui chante sur Playground Love de Air, chanson-titre de son 1er long-métrage Virgin Suicides, .
Broken Social Scene – Halfway Home
On vous avoue, en tant que petit jeunes, on ne connaissait pas. On a ouvert Magic, on a écouté, et on a gardé ce 2e morceau tout gai du nouvel album de Broken Social Scene. L’adjectif qui définirait le mieux Halfway Home n’est pas ‘original’. Mais on compte sur vous pour le trouver.
Parcels – Overnight
Maintenant le morceau passe même sur les écrans de cinéma, alors ce n’est plus tellement drôle de le partager… Mais si vous avez la nostalgie de Get Lucky, de Nile Rodgers et du dernier album de Daft Punk, vous allez aimer Overnight des petits prodiges Parcels.
La chronique complète
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/329236498″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]