Andy Warhol – Objet Musical Non-Identifié
Je vais être profondément honnête. Mon inculture me dépasse et j’avoue que je ne connaissais pas (du tout) – avant que nous soyons submergés par la marée (noire) Bowie de ce début d’année – son morceau Andy Warhol, rendant hommage à l’icône et artiste révolutionnaire éponyme.
Ce morceau, écrit en 1971 par celui qui incarnera un an plus tard Ziggy Stardust, est la huitième piste de Hunky Dory. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est plutôt surprenant, même pour Bowie (pour dire, il a été plutôt mal accueilli par la critique). Klaxon ou alarme insupportable, carillon futuriste, synthétiseur saturé, bruits de voix, Bowie nous donnant une leçon de prononciation : “It’s it’s Warhol actually (…) as in Holes (…) Andy War-Hol, like Ho Ho”, “we ready“ et un rire tonitruant… En quoi ce morceau pourrait-il ressembler à un autre ? Ou plutôt, comment un autre pourrait-il lui ressembler ? Il faut savoir être patient, attendez donc le riff de guitare ! Toujours rien ?
De Pop Art à Puppets, il n’y a qu’un pas
Pour nous, ce fut le réveil de démons que l’on croyait profondément endormis… Des démons torturés et puissants, aux cheveux longs et broussailleux, à la voix rauque et à la barbe pointue, des démons païens aux idoles nordiques, s’accomplissant dans le pogo… Cet ostinato clair et délicat nous rappelle fortement un passage de Master of Puppets de Metallica. Ce morceau heavy metal californien et (plutôt) mainstream de 1986 n’a cependant, a priori, rien à voir avec le Bowie improvisant autour d’Andy Warhol dans son studio londonien.
Nous ne sommes pas là pour parler des splendides envolées “guitaristiques” de James Hetfield et de Kirk Hammett ni pour vous imposer l’écoute de plus de 8 minutes 30 de metal (ce qui peut être éprouvant pour les novices et autres non-initiés) donc allons-en au fait : 6’20’’, le voilà le riff de Bowie désormais plus rapide, plus agressif et bien plus saturé (et doublé d’une batterie bruyante). Bowie a, en un mot, été métallisé.
Conclusion ?
Bowie est partout, Bowie nous inspire, Bowie nous illumine, Bowie is the Master of Puppets.
You are the Puppets !
Obey your master !