Patti Smith est une grande prêtresse du rock, personne ne peut le nier. Celle qui est souvent désignée comme la “marraine du punk” n’avait plus rien à prouver en sortant l’album de reprises Twelve en 2007 (en écoute complète ici). Sa carrière longue de 33 ans (malgré une pause de près de 15 ans entre 1980 et 1994) parlait pour elle, avec des albums mythiques (Horses, Easter …) et de véritables tubes planétaires (Because The Night composé pour elle par Bruce Springsteen, Gloria, People Have The Power etc.).
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/55229524″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Pourtant, elle parvient encore à nous surprendre. En reprenant Gimme Shelter des Stones, Within You Without You des Beatles, White Rabbit de Jefferson Airplane, Helpless de Neil Young ou encore Everybody Hurts de R.E.M. complètement à sa sauce, Patti Smith nous offre une traversée de l’histoire du rock au fil de ses morceaux parmi les plus prestigieux (track-list ci-bas) que nous avons pour beaucoup déjà partagés sur Indeflagration ! À noter sa version étonnante de Pastime Paradise de Stevie Wonder.
Notre coup de cœur / Rétro du mardi #8
Morceau : Smells Like Teen Spirit
Artiste : Patti Smith (reprise de Nirvana)
Album : Twelve
Année : 2007
Cette reprise plus douce, où le côté rêche et brut de Nirvana ne revient que dans le grain de voix de Patti, est tout simplement un poison. La basse puis le banjo en arpèges nous embarquent, avant que la voix grave de Patti et ses accents finaux so American ne pénètrent nos oreilles en sifflant avec allégresse. Une lente descente vers l’abîme, ponctuée d’un slam Patti Smith-made des plus délirants. Bref, un régal.
Tracklist complète de Twelve (2007), en écoute ici
- Are You Experienced? – 4:46 (The Jimi Hendrix Experience, album Are You Experienced)
- Everybody Wants to Rule the World – 4:03 (Tears for Fears, album Songs from the Big Chair)
- Helpless – 4:02 (Crosby, Stills, Nash & Young, album Déjà vu)
- Gimme Shelter – 4:58 (The Rolling Stones, album Let It Bleed)
- Within You Without You – 4:51 (The Beatles, album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band)
- White Rabbit – 3:54 (Jefferson Airplane, album Surrealistic Pillow)
- Changing of the Guards – 5:45 (Bob Dylan, album Street Legal)
- The Boy in the Bubble – 4:29 (Paul Simon, album Graceland)
- Soul Kitchen – 3:45 (The Doors, album The Doors)
- Smells Like Teen Spirit – 6:31 (Nirvana, album Nevermind)
- Midnight Rider – 4:02 (The Allman Brothers Band, album Idlewild South)
- Pastime Paradise – 5:24 (Stevie Wonder, album Songs in the Key of Life)
- Everybody Hurts (R.E.M., album Automatic For The People)
Chaque mardi, retrouve un morceau rétro* sélectionné avec soin, décortiqué et partagé sur Indeflagration pour le délice de vos oreilles en quête de souvenir ou de fuite du temps présent. Tout cela afin de tenter de fusionner les époques par la musique.
Retrouve tous nos Rétro du mardi par ici
* le mot sexy pour « vieux »