Quand on clique sur un lien Youtube à 0h24 un samedi soir, c’est rarement bon signe. C’est même carrément inquiétant. La plupart du temps cela traduit une situation assez désespérée, dont les symptômes et les émanations sont les suivants :
- T’as pas de soirée
- T’en profites même pas pour dormir et rattraper les montagnes d’heures de sommeil que t’as accumulées
- T’as tellement rien à faire que tu regardes des vidéos sur Youtube
Sauf que cette fois, c’est totalement différent. Parce que cette fois :
- C’est Bob Dylan
- C’est Ryley Walker (ton artiste coup de coeur de l’année) qui reprend Bob Dylan
- C’est Ryley Walker qui reprend une chanson que tu ne connaissais pas de Bob Dylan, et c’est sublime
Reprise salvatrice pour désactiver les parties sous-corticales du cerveau
Avec son finger picking à la guitare, un harmonica tout à fait à propos et cet esprit à la fois oldie et folk-rock qui lui est propre, Ryley Walker était sans aucun doute l’homme providentiel pour reprendre 4th Time Around de Bob Dylan pour le numéro spécial Blonde On Blonde du magazine Mojo. La voix du musicien de Chicago se déroule avec une douceur nouvelle, une langueur suave, tout au long des 4 minutes 30 de la ballade. La nostalgie est seulement passagère, et on se laisse plutôt bercer avec une joie délicate, inexplicable et incomprise. On oublie le reste. Parfois les mots ne sont pas suffisants pour décrire correctement un morceau, et ce 4th Time Around semble faire partie de ces cas particuliers.
Cette reprise de Bob Dylan par Ryley Walker mérite qu’on la remette 1 fois, 2 fois, 3 fois… et même pour une 4e fois en boucle.
Ryley Walker sera en concert à Petit Bain (Paris) le vendredi 17 juin prochain, dans le cadre de la Déflagration #1, une soirée folk exceptionnelle organisée par Indeflagration
> Billetterie <