Je vous avoue d’emblée, je ne connais pas bien Bon Iver. J’étais tout bonnement incapable de vous citer ne serait-ce que le nom d’un de leurs albums avant aujourd’hui. Je pensais même que Bon Iver était une personne et non un groupe. Et les autres morceaux que j’ai déjà eu l’occasion d’entendre de ce groupe américain de folk indépendant ne m’ont jamais transcendés.
Je ferai une exception pour Holocene, une ballade entre terre et ciel, dont la poésie des mots envoûte, et la douceur de la voix transcende. Au point de faire de certaines scènes du film The Judge d’intenses moments d’émotion cinématographique.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/21402225″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Le poignant The Judge de David Dobkin (2014)
Film : The Judge
Année : 2014
Réalisateur : David Dobkin
Acteurs principaux : Robert Downey Jr, Robert Duvall
Le moins que l’on puisse dire est que ce film n’a pas été aussi encensé par la critique que par les spectateurs … Pourtant il recèle de nombreuses qualités tant au niveau des points et prises de vue que de certaines scènes poignantes. Le scénario n’est pas ce qu’il y a de plus original mais il tient la route grâce à la performance des deux acteurs principaux – un Robert Downey Jr en grande forme et un Robert Duvall aux airs de Clint Eastwood dans Gran Torino, avec toujours cette sévérité, dureté et virilité typiques des westerns. On retrouve cette dignité qui ne s’exprime que dans les films de procès, de Philadelphia à Sleepers. Une dignité qui en fait même oublier le déluge de clichés traditionnels des films hollywoodiens. Une chose est sûre : vous n’oublierez pas ce film de sitôt.