Whitney, c’est avant tout un rendez-vous manqué pour nous. En 2015, après une session avec le Canadien Jordan Klassen, nous nous rendions à l’Espace B pour la toute première fois, afin de le découvrir en live. Un set court et savoureux, en première partie de… Whitney, que nous ne connaissions pas encore ! À l’entracte, nous décidions en effet d’enfiler un burger et de refaire le monde.
Le temps filant, nous avons donc manqué la principale attraction de la soirée, ne profitant que des sons étouffés traversant le mur séparant le restaurant de la salle de concert. La diffraction sonore, ça a beau être cool, le rendu n’est pas idéal. Peut-être avons nous même croisé les membres de Whitney au bar ? Nous ne le saurons jamais…
Quoiqu’il en soit, au détour de mails et de vidéos Youtube, nous sommes finalement tombés sur No Woman et ses déjà près de 2 millions de vues.
No Woman, un délice instrumental
Le groupe de Chicago formé par Max Kakacek (Smith Westerns) et Julien Ehrlich (Unknown Mortal Orchestra) déroule une partition parfaite sur No Woman. D’abord une guitare acoustique. 4 accords magiques (Em, A, G et D – Mi mineur, La, Sol et Ré pour les non guitaristes). Puis une voix de tête suprêmement identifiable. Entrent ensuite la basse, une guitare électrique au son si délicat, se mariant à la perfection avec les violons et des cuivres à la Beirut…
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/241928599″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Vous cherchiez la définition de crescendo dans le dictionnaire (pourquoi pas) ? Vous la trouverez avec No Woman de Whitney. Ce morceau est un modèle de progression instrumentale minutieuse, chaque instrument ayant son entrée en pompe, sa part au chef d’oeuvre. Il est tout à fait possible d’identifier chaque piste indépendamment du reste du mix, ce qui tient du prodige de nos jours, et n’est pas sans rappeler le premier album du talentueux Andy Shauf sorti l’an dernier.
Whitney en concert le 28 juin au Café de la Danse : places et vinyles à gagner
Whitney seront en concert au Café de la Danse le 28 juin prochain. Et le plus beau dans cette histoire, c’est que l’on vous fait gagner 2 places et… le vinyle de Light Upon the Lake (Secretly Canadian, 2016) de Whitney ! Pour tenter votre chance, rendez-vous par ici.
Et en attendant, on vous laisse avec leur live sur KEXP. Golden Days, No Woman, No Matter Where We Go et Polly dans des versions live parfaites. In love ? (On ne dira rien à votre cheum/blonde, promis !)