Indésilver et Indélébile ont eu la chance et l’honneur de rencontrer les jazzmen passionnés Electro Deluxe à l’occasion de leur venue au festival Papillons de Nuit (journal de bord ici). Aussi généreux en interview que sur scène, les membres du groupe qui retourne toutes les scènes outre-Atlantique ont parlé sans tabou de leur carrière, de leur avenir proche et de leur amour de la scène et du jazz. Compte-rendu de cet entretien plein d’énergie et d’optimisme.
Rencontre avec des jazzmen passionnés
C’est en 2001 que commence la carrière du groupe Franco-américain Electro Deluxe, mené par le charisme à toute épreuve de son chanteur d’outre-Atlantique, James Copley.
On peut le dire sans exagérer : leur enthousiasme, le long de cette entrevue, n’a aucune limite. Ils donnent autant dans leurs rapports avec les autres que sur scène.
Quand on leur demande vers quoi ils vont et ce qu’ils comptent nous offrir pour les années à venir, ils répondent tout simplement, avec le punch qui leur est propre, ‘Ça va déchirer !’
Mêlant électro et jazz à leurs débuts, le groupe s’est, progressivement, orienté vers un jazz plus dynamique, délaissant ainsi leurs racines électro. Pour eux, cela représentait ‘la fin de la puberté’ et le jazz, de son côté, la fin des entraves de la jeunesse. Ils se sentent à l’aise avec ce style, ont le sentiment de pouvoir se renouveler en permanence, de pouvoir varier les plaisirs etc. Cette esprit de liberté qui les anime en permanence, nous avons pu en avoir l’illustration parfaite lors de leur performance époustouflante sur scène le jour-même, que nous avons classée dans notre top 3 des meilleurs concerts du festival Papillons de Nuit 2015.
Where Is The Love? en live à Paris en 2012
Les clefs du succès d’Electro Deluxe selon… Electro Deluxe
- Leur longévité, et la forte volonté de toujours conserver cette énergie qu’ils avaient à leurs débuts.
- Le fait qu’ils s’auto-produisent et se définissent comme des ‘artisans‘. Pour eux, venir jouer devant un public festivalier c’est à la fois une belle reconnaissance de leur travail et un moment de plaisir intense, à partager avec une foule en délire.
A partir de cet été commence leur première tournée européenne, lancée par le succès de leur dernier album Home (sur leur chaine Youtube notamment). Depuis un mois, le groupe prépare un nouvel album, qui en est seulement à ses fondations.
Nous n’avons pas pu soutirer davantage d’informations à ce sujet lors de cet entretien mais suivrons l’avancement de ce projet avec grande attention…
À suivre : entrevue avec Arthur H au festival Papillons de Nuit