Vous n’avez jamais eu besoin d’un noeud papillon fun ? En tout cas, Rémi Duboquet de Colonel Moutarde oui. Fin 2011, ce jeune lillois décide de créer son premier noeud à la suite d’un frustration : l’impossibilité de trouver un noeud pap’ original pour un mariage.
Ni une ni deux, le voilà lancé avec sa compagne Clémence Yon dans l’aventure Colonel Moutarde, créateur et fabricant de noeuds papillons cousus main en France. En quelques années, la marque Colonel Moutarde s’est installée dans le paysage français et même international (avec l’ouverture récente d’une boutique à Londres et un e-shop expédiant dans le monde entier), réhabilitant le noeud pap’ en un accessoire de mode rétro-chic très recherché.
Après l’achat d’un 2e noeud pap’ (jaune, et oui) mais aussi parce que partager autant des nouveautés que des perles rétros est dans notre ADN, nous avons décidé de demander à Rémi et Clémence (à gauche sur la photo de Valentin, le petit frère de Clémence ayant rejoint l’aventure) ce qu’ils écoutaient au quotidien. Quand ils cherchent inspiration et décontraction.
Playlist – Dans les écouteurs de Rémi et Clémence de Colonel Moutarde
Encore une fois très éclectique (Alain Bashung et… Vitalic tout de même), cette playlist Dans les écouteurs associe électro, rock, funk et musique française dans un cocktail détonnant et coloré. 11 morceaux qui tour à tour reposent et réveillent !
Conseils chics pour nos invités
Avec la classe et le chic qui s’imposent, mais aussi cette patte rétro-moderne qui est la raison d’exister de Colonel Moutarde, nous ne pouvons que conseiller à Rémi et Clémence d’écouter…
Jon Lends a Hand de Devendra Banhart :
Quite as beautiful as you. Quand Devendra Banhart susurre ces mots de sa voix inimitable, les multiples talents de cet homme beau comme un Dieu ressurgissent : peintre et dessinateur hors pair, auteur-compositeur réputé, skateur réputé dandy solaire et désinvolte… On aimerait le voir porter un noeud pap Colonel Moutarde tant cela correspond au personnage.
Notre chronique de Jon Lends a Hand pour en savoir plus sur Devendra
Almost Blue de Chet Baker : la finesse et la classe
Chet Baker, le pur beau gosse, avec cet air si profond de celui qui est au dessus des vicissitudes de l’existence. Un jeu d’une sensibilité hors du commun, qui sonne encore si moderne. L’occasion de se replonger dans la vie de Chet Baker se présente avec la sortie ce mercredi 11 janvier de Born To Be Blue, le film qui lui est consacré avec dans son rôle le non moins classe Ethan Hawke. Le jazz, ou comment se mettre des papillons bleus dans les oreilles et la tête…
Notre rétro sur Chet Baker et la beat generation pour en apprendre plus
En savoir plus sur Colonel Moutarde
Avec l’ouverture d’un magasin à Londres en 2016, Colonel Moutarde compte désormais 3 boutiques physiques, avec celles de Paris (au 84 de la merveilleuse rue de Quincampoix près des Halles) et Lille (62 rue du Faubourg des Postes). Une jolie progression pour une marque qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Leur ligne de conduite, ne créer que ce que Rémi lui même porterait, uniquement pour les hommes. Quelque chose qui nous rappelle la propre ligne d’Indeflagration : ne vous partager que ce que l’on aime écouter nous-mêmes.
Pour votre prochain noeud papillon, coloré on l’espère, rendez-vous sur l’e-shop de Colonel Moutarde.
Vous avez aimé ce n°4 consacré à Colonel Moutarde et ses 2 créateurs Rémi et Clémence ? Vous allez aimer les n°1 (Roxanne Varza, Station F), n°2 (Josquin Farge, Soundsgood) et n°3 (Elisabeth Bargès, Google France)