Google. L’entreprise préférée des jeunes diplômés français. La valorisation boursière la plus élevée de la planète (555 milliards de dollars en février 2016). Un fonctionnement qui sert de modèle à toutes les grosses boîtes aspirant à être cools. The Beatles avec 18 ans de carrière en gros.
D’ailleurs, on écoute quoi chez Google ? Justement, nous sommes allés à la rencontre d’Elisabeth Bargès – une Googler impressionnante, directrice des politiques publiques chez Google France – pour lui demander ce qu’elle écoutait au quotidien (portrait plus bas)
Playlist – Dans les écouteurs d’Elisabeth Bargès (Google France)
Au sein de Google, dont les innovations vont bien au-delà du web, la place est à l’éclectisme. Et la playlist d’Elisabeth Bargès en est l’illustration !
De Mary J. Blige à 50 Cent en passant par Patti Smith (« because Patti »), Dire Straits (« le génie de Mark Knopfler »), Dave Matthews Band (« une intro à quelques accords juste dingue »), Solomon Burke (« la classe et le style à l’état pur »), Phil Collins (« batteur de génie ») et même Eddy Mitchell (« une atmosphère sensuelle toujours aussi vive ») et Jean Tonique, les époques et styles se mélangent sans accroc. 12 morceaux qui s’enchaînent étrangement à la perfection…
…Avec une présence féminine marquée. Pas un hasard quand on connaît l’engagement de notre invitée pour contribuer à éliminer le plafond de verre, qu’elle fissure concrètement à travers de nombreuses initiatives.
Conseils data-driven pour notre invitée
D’après notre algorithme, dont la structure recèle encore bien des mystères (puisqu’il s’agit bien sûr du cerveau de l’auteur de cet article), Elisabeth Bargès devrait aimer…
Jungle de Tash Sultana : le talent pur
La prodige et multi-instrumentiste Tash Sultana n’a pas connu que des heures de gloire. La musique a joué pour la jeune australienne le rôle de la plus puissante des thérapies, l’extirpant des affres de la drogue pour la mener vers le sommet des charts. Multi-instrumentiste, disposant d’un organe vocal et d’un flow uniques, rien ne semble pouvoir désormais l’arrêter. Plafond de verre ? Connais pas.
L’album Twelve de Patti Smith : la prêtresse du rock en mode reprise
Selon Søren Kierkegaard, la reprise est la vérité du temps et de l’existence. S’il l’associe parfois à la répétition, il n’en est pas question pour Patti Smith qui sur l’album Twelve fait tout sauf de vulgaires pastiches des morceaux qu’elle reprend. Comme sur Smells Like Teen Spirit, l’hymne de Nirvana, auquel Patti Smith adjoint un slam totalement inventé en plein milieu. Sur cet album trop peu connu, Gimme Shelter (The Rolling Stones), Everybody Hurts (R.E.M.), Pastime Paradise (Stevie Wonder) et bien d’autres hits passent à la moulinette Patti Smith. Qu’est-ce que c’est bon…
Découvrez notre chronique et écoutez Twelve de Patti Smith ici
En savoir plus sur Elisabeth Bargès
Directrice des relations institutionnelles chez Google France, responsable du développement des initiatives en faveur du numérique et des start-ups dans l’Hexagone, le poste d’Elisabeth Bargès a de quoi faire rougir bien du monde. Sans compter qu’elle est docteur en économie (avec une thèse sur le financement des médias à l’ère du numérique) et a travaillé plus de 2 ans auprès du service du développement des médias rattaché au Premier ministre.
Arrivée chez Google France en 2010, Elisabeth Bargès est notamment chargée d’aider au développement des start-ups et du digital en France.
Vous avez aimé ce n°3, vous allez aimer les n°1 (Roxanne Varza, Station F) et n°2 (Josquin Farge, Soundsgood)