Il nous a permis de tout playlister de manière plus simple et plus belle que jamais grâce à Soundsgood, la géniale start-up de playlists musicales dont il est CEO. Il était donc grand temps que Josquin Farge passe de l’autre côté du miroir et nous partage sa playlist à lui.
Sonnez les platines
Avec un père chef d’orchestre et une soeur violoncelliste, on aurait pu penser notre invité du jour épris de musique classique. Mais Josquin Farge est un rebelle dans l’âme, et c’est des platines qu’il tombe amoureux dès sa plus tendre jeunesse.
Celles du hip-hop d’abord, en commençant par la scène française, puis en prenant la direction de New York avec des artistes tels Nas et DJ Premier. À 14 ans, Josquin se paie ses premières platines et passe ses week-ends au DMC et chez Urban Music à Paris. Il sort rapidement de premières mixtapes qu’il vend à des magasins de fringues. Swag.
Mais c’est l’électro qui fera définitivement chavirer le coeur de Josquin Farge, quand celui-ci commencera à mixer dans les clubs sous le pseudonyme ô combien mystérieux et sensuel de… DJ Josk 1. Avis aux amateurs, un compte Soundcloud rempli de mixtapes se cache ici.
Pour conclure cette biographie musicologique et historique digne de Stéphane Bern, il faudrait bien qu’on se l’écoute ce mix savoureux de hip-hop, électro et soul (son péché mignon) !
La playlist de Josquin Farge (Soundsgood) entre hip-hop, électro & soul
Le co-fondateur de Soundsgood nous a tracé le fil de ses influences musicales en une playlist Soundsgood de 18 morceaux, de Ben Khan à Cassius, en passant par Nas, Demon, Broken Back (2e apparition en 2 épisodes de cette série !), Frank Ocean, DJ Mehdi, Kid Sister, AlunaGeorge, Caribou, Dornik, Years & Years, Jonas Rathsman, Surkin et bien d’autres encore.
Vous aussi, faites vos playlists sur Soundsgood et dupliquez-les sur toutes les plateformes !
Conseils data-driven
Selon notre algorithme ultra-perfectionné – toujours le cerveau en état de déliquescence de l’auteur de cet article –, Josquin Farge pourrait aimer :
Stop Me (Stop You) de Nick Murphy : le pivot identitaire
Nick Murphy a décidé de mettre de côté son pseudonyme Chet Faker, et se réinventer sous son véritable nom. Nick Murphy donc (si tu n’avais pas suivi). Avec Stop Me (Stop You), l’Australien opère un pivot admirable vers de nouveaux styles, dont le shift à 5’26 vers une douceur infinie montre la teneur. Soundsgood nous prépare-t-il une mue pareille dans les mois à venir ? Ou verra-t-on plutôt Josquin Farge quitter l’anonymat que lui conférait son pseudonyme mystérieux DJ Josq 1 ?
Full article available on Stop Me (Stop You) to read here on Indeflagration Oz
Hate To See You Go de The Rolling Stones : du nouveau par les anciens
Un peu comme si Microsoft sortait un tout nouveau produit de manière totalement inattendue, mais qui s’inspirerait de ses premiers jours. Les septuagénaires The Rolling Stones ont révélé dans la plus grande surprise il y a 2 jours Hate To See You Go, un tout nouveau morceau définitivement blues. Après le hip-hop, la soul, l’électro, Josquin Farge va-t-il succomber aux sirènes du rock et du blues ?
Retrouvez le n°1, Dans les écouteurs de… Roxanne Varza (directrice de Station F)